Dieppe, le 24 avril 2017 - Le 19 avril dernier, partout au pays, on a célébré le cinéma canadien. Cette activité s'inscrit dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et a pour but de célébrer le talent des cinéastes d'ici grâce au partenariat de Québec cinéma et REEL Canada.

Les communautés francophones et les écoles n'ont pas manqué cette occasion de fêter le cinéma d'ici. C'est ainsi que plusieurs écoles de notre district ont présenté à leurs élèves et parfois à la communauté le programmation proposée par Québec cinéma et REEL Canada.


Les films proposés étaient les suivants:
  • La grenouille et la baleine
  • La légende de Sarila
  • La gang des hors-la-loi
  • Louis Cyr
  • Histoire d'hiver
  • Maurice Richard
Les écoles suivantes ont participé à cette activité: Des Pionniers, L'Odyssée, Père-Edgar-T.-LeBlanc, Amirault, Monseigneur-François-Bourgeois, Sainte-Thérèse, Mont-Carmel, Sainte-Bernadette, Calixte-F.-Savoie, Donat-Robichaud, Secondaire Assomption.

Les élèves de l'école Sainte-Bernadette et de l'école des Pionniers ont vu un classique du cinéma-jeunesse québécois: La grenouille et la baleine. La grenouille et la baleine est l'un des films de la série des Contes pour tous, le long-métrage a été réalisé en 1987 par le cinéaste Jean-Claude Lord. Le film raconte l'histoire de Daphné, une jeune fille qui possède un sens de l'ouïe très développé. Grâce à son ouïe, elle vit une relation extraordinaire avec les baleines et les dauphins, des mammifères marins dotés d'une grande intelligence.

Quelques élèves de l'école Sainte-Bernadette et une enseignante ont partagé leurs impressions du film qu'ils ont vu.

Madame Mylène – enseignante de maternelle : « mes élèves ont assez aimé le film qu’ils ont décidé de perdre leur récréation et rester pour finir le film. »

Gage Trites, 3e année, Mme Diane Soucy : « J’ai vraiment aimé le film, surtout que c’était en français. »

Joëlle Breau, 3e année, Mme Diane Soucy : « Le film était bon, il y avait beaucoup de parties drôles et une partie triste, mais j’ai aimé la fin. »

Danika Lee, enseignante de maternelle à l'école des Pionniers: « Les élèves et le personnel ont adoré vivre cette expérience. La Journée du cinéma canadien 150 a permis à nos élèves de découvrir des classiques de la cinématographie francophone du Canada. C'est une expérience à revivre! »

-30-

Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?