Les communautés francophones et les écoles n'ont pas manqué cette occasion de fêter le cinéma d'ici. C'est ainsi que plusieurs écoles de notre district ont présenté à leurs élèves et parfois à la communauté le programmation proposée par Québec cinéma et REEL Canada.
Les films proposés étaient les suivants:
- La grenouille et la baleine
- La légende de Sarila
- La gang des hors-la-loi
- Louis Cyr
- Histoire d'hiver
- Maurice Richard
Les élèves de l'école Sainte-Bernadette et de l'école des Pionniers ont vu un classique du cinéma-jeunesse québécois: La grenouille et la baleine. La grenouille et la baleine est l'un des films de la série des Contes pour tous, le long-métrage a été réalisé en 1987 par le cinéaste Jean-Claude Lord. Le film raconte l'histoire de Daphné, une jeune fille qui possède un sens de l'ouïe très développé. Grâce à son ouïe, elle vit une relation extraordinaire avec les baleines et les dauphins, des mammifères marins dotés d'une grande intelligence.
Quelques élèves de l'école Sainte-Bernadette et une enseignante ont partagé leurs impressions du film qu'ils ont vu.
Madame Mylène – enseignante de maternelle : « mes élèves ont assez aimé le film qu’ils ont décidé de perdre leur récréation et rester pour finir le film. »
Gage Trites, 3e année, Mme Diane Soucy : « J’ai vraiment aimé le film, surtout que c’était en français. »
Joëlle Breau, 3e année, Mme Diane Soucy : « Le film était bon, il y avait beaucoup de parties drôles et une partie triste, mais j’ai aimé la fin. »
Danika Lee, enseignante de maternelle à l'école des Pionniers: « Les élèves et le personnel ont adoré vivre cette expérience. La Journée du cinéma canadien 150 a permis à nos élèves de découvrir des classiques de la cinématographie francophone du Canada. C'est une expérience à revivre! »
-30-
Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca