Shédiac, le 12 avril 2017 - C'est aujourd'hui qu'avait lieu au gymnase de l'école Mgr-François-Bourgeois de Shédiac la présentation surprise du prix visant à reconnaître les initiatives environnementales mises en place par l’école. Au cours des dernières années, les élèves et le personnel se sont engagés à mieux respecter l’environnement en mettant en œuvre de nombreuses initiatives, dont le projet PédagoMax. Staples/Bureau en gros a voulu reconnaître les efforts de l'école dans le cadre du concours «Donne des super pouvoirs à ton école!».
C'est une carte-cadeau d'une valeur de 25 000 $ qui permettra à l’école MFB de se doter de super pouvoirs. Ce montant contribuera, entre autres choses, à la réalisation d'un projet pédagogique en lien avec l'environnement. L'un des projets créés grâce à l'appui de Staples est la production d'une vidéo sur le thème de la sécurité alimentaire et elle sera distribuée avec l'aide du Réseau d'action sur la sécurité alimentaire Westmorland-Albert. La vidéo contribuera aussi à conscientiser la communauté à l'importance de la construction et de l'aménagement d'une boîte de jardinage pour les personnes à faible revenu. La communauté de l'école MFB s'est engagée à aménager une salle entrepreneuriale où on retrouvera de l'équipement de production vidéo et sonore.
Les élèves et le personnel de l'école ont particulièrement à coeur la cause de l'environnement et la valeur humaine de l'entraide. On se souvient que plus tôt cette année, l'école s'est illustrée dans le cadre du concours « Coopérer, c'est faire ensemble » en présentant la vidéo #DominosMFB sur le thème de la solidarité. Les projets qui seront mis en œuvre, grâce à cet appui, feront l'objet d'une planification collaborative et contribueront à développer chez les élèves une plus grande motivation et permettront aux jeunes qui éprouvent des difficultés d'être plus autonomes.
« Je trouve que c’est vraiment bien qu'on a gagné ce prix parce qu’on a vraiment travaillé fort, pis 25 000 $ c’est quand-même bon assez pour faire une différence et améliorer l’école. » a affirmé Sophie Thériault, membre du conseil des élèves. Son camarade, Éric Dupuis a ajouté: «On pourra embellir l'école avec ce 25 000, ça nous aidera pour nos futurs, nos projets et nos comités.»
Lise Arsenault, une enseignante de 5e année a particulièrement aimé que la cérémonie ait été centrée sur les efforts que les élèves ont déployé. Elle a aussi apprécié qu'on ait souligné l'importance des projets entrepreneuriaux innovateurs qui sont au coeur des apprentissages des élèves.
-30-
Sources:
Maurice Daigle
Directeur
maurice.daigle@nbed.nb.ca
506 533 3308
Jennifer Kay
Agente de développement communautaire
jennifer.kay@nbed.nb.ca
506 533 3308
Rémi Boudreau et Cody Martin, 8e année
Journalistes
Crédit photo:
Rémi Boudreau, élève de 8e année
École Monseigneur-François-Bourgeois
Contact DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
Michele.Routier@nbed.nb.ca
506 875 3765
Nouvelles
L'école Monseigneur-François-Bourgeois est récompensée pour ses initiatives environnementales