Dieppe, le 4 avril 2017 - Le 29 mars dernier, le département de musique de l'Université de Moncton et le District scolaire francophone Sud, en collaboration avec le Choeur Louisbourg tenait une journée d’ateliers en chant afin d’appuyer le développement des chorales scolaires et permettre à des jeunes de différentes écoles, ainsi qu’aux enseignantes et enseignants de musique, de se réunir pour découvrir du nouveau répertoire. Cette rencontre autour de la musique représentait une occasion de collaboration et d’échange entre le Département de musique, le Chœur Louisbourg (formé pour la plupart d’anciens du Département de musique) et les enseignantes et enseignants de musique des districts scolaires francophones de la province.


C'est ainsi que le temps d'une matinée, plus d'une centaine de jeunes choristes issus des écoles Champlain, Le Sommet, Anna-Malenfant, Sainte-Thérèse et Carrefour de l'Acadie ont chanté en choeur. La journée d'ateliers était animée par deux professeures  du Département de musique, soit Monique Richard, responsable des cours de didactique de la musique et directrice du Chœur Louisbourg ainsi que de Lisa Roy, professeure de chant.  Ces deux passionnées du chant souhaitent apporter leur contribution au développement des voix des jeunes en milieu scolaire, tout en leur offrant l’occasion de chanter et de découvrir du nouveau répertoire qui sera accompagné sur divers instruments. Les enseignants qui le désiraient étaient invités à un après-midi d'ateliers. Isabelle Perron-Desjardins, enseignante de musique à l'école Le Sommet de Moncton a exprimé son enthousiasme et sa gratitude d'avoir pu participer à cette journée d'ateliers: «L'atelier de chant choral a été une superbe journée! Les enseignants ont eu la chance d'approfondir leurs connaissances en technique de direction chorale, en plus des techniques de réchauffement pour nos jeunes et de recevoir de précieux conseils quant à la gestion d'une chorale en milieu scolaire. Il a aussi été souligné l'importance de la chorale dans la vie de l'enfant, de son impact sur le développement du goût pour cette forme d'expression ainsi que la littératie en musique. Un très beau partenariat avec le département de musique de l'Université de Moncton, les professeures Monique Richard et Lisa Roy ainsi que les étudiants en musique. J'espère que cette première journée, qui a été un réel succès pour les enseignants et pour la centaine de petits choristes de la 3e à la 8e année de nos écoles, est le début d'une continuité!»

L’intention de cette belle collaboration est de présenter du nouveau matériel vocal original (une suite de chants folkloriques arrangée pour voix d’enfants et petites percussions ainsi qu’un autre chant avec accompagnement arrangé pour piano et autres instruments). De plus, l’apprentissage de l’hymne de l’événement pancanadien annuel « Lundi en musique » sera proposé, afin que les enseignantes et enseignants puissent ensuite, s’ils le souhaitent, participer avec leurs élèves à cette grande fête de l’éducation musicale au pays. Les différentes écoles participantes de la province pourront alors être reliées à une captation en direct du Département de musique, où un groupe de jeunes sera sur place le 1er mai pour interpréter ces pièces avec un ensemble instrumental formé de professionnels.

chant choral

-30-

Source:
Yves Doucet
Responsable des sciences, de l'éducation artistique
et musicale, et de la construction identitaire
District scolaire francophone Sud
506 380-4291
yves.doucet@nbed.nb.ca

Contact au DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?