Les membres accueillent la nouvelle élève-conseillère, Madame Mathiane Vachon-Gravel
Les membres du Conseil d’éducation ont accueilli Madame Mathiane Vachon-Gravel, quelques minutes après sont assermentation, lors de la réunion régulière. Mathiane est une élève de la 12e année de l’école Sainte-Anne de Fredericton. Elle sera en poste durant toute l’année scolaire et son mandat au Conseil prendra fin le 30 juin 2013. Sa candidature a été acceptée par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, comme le prévoit la Loi sur l’éducation du Nouveau-Brunswick.  
Les plans éducatifs demeureront les mêmes pour cette année
Les membres du Conseil ont été informés de la volonté des membres de la gestion du district de poursuivre le travail inclus dans les plans éducatifs respectifs des anciens districts scolaires 01 et 11 pour la prochaine année scolaire. Les plans éducatifs seront tout de même présentés au Conseil lors de la réunion du mois d’octobre pour permettre quelques ajustements mineurs. Un nouveau plan éducatif pour le District scolaire francophone Sud sera préparé après la publication du plan éducatif triennal du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.  
Dépôt du plan de dépenses reporté
Alors que les membres de l’administration scolaire sont toujours à préparer le plan de dépenses de juillet 2012 à mars 2013 en raison de la livraison tardive du budget et de la logistique d’arrimage entre les deux anciens districts scolaires 01 et 11, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a accepté que le plan de dépenses approuvé par le Conseil soit seulement présenté en octobre.  

La méthode de gouverne du Conseil est choisie
Le nouveau Conseil d’éducation a choisi la méthode de gouverne par politiques pour guider ses actions et donner les limites de gestion à la direction générale. Une résolution a été adoptée à ce sujet. À la demande des membres, Monsieur Léon Richard fera un premier travail d’arrimage des politiques des CED des anciens districts dans le but de doter le District scolaire francophone Sud de politiques uniques.  
  Changements mineurs au GACEF
Les membres ont été informés que c’est Monsieur Gérald Richard, directeur général du District scolaire francophone Sud qui remplacera Madame Diane Albert-Ouellette au comité directeur du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF) pour représenter le DSF-S.  
  Un sondage sera acheminé aux parents de Irishtown concernant l’école de Moncton Nord
Un sondage sera acheminé aux parents des enfants de la région de Irishtown qui fréquentent l’école Champlain dans le but d’en connaitre davantage sur leur volonté à continuer de fréquenter cette école ou de fréquenter la nouvelle école de Moncton Nord (rue Ryan) dès septembre 2013. Compte tenu de sa proximité avec l’autoroute transcanadienne, la communauté d’Irishtown pourrait facilement se retrouver dans la zone de la nouvelle école sans toutefois augmenter le temps des élèves passé à bord de l’autobus scolaire. Certaines familles qui résident aux limites du comté de Westmorland et du comté de Kent pourraient aussi choisir de transférer à l’école Notre-Dame de Notre-Dame de Kent. Le sondage sera acheminé aux familles concernées prochainement.  
  Le nouveau calendrier des réunions ordinaires du Conseil est publié. Les endroits sont à déterminer.

1re réunion 10 septembre 2012 2e réunion 1er octobre 2012 3e réunion 5 novembre 2012 4e réunion 3 décembre 2012 5e réunion 28 janvier 2013 6e réunion 25 février 2013 7e réunion 25 mars 2013 8e réunion 29 avril 2013 9e réunion 27 mai 2013 10e réunion 24 juin 2013   -30-   Source et renseignements :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

 

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?