Dieppe, le 19 janvier 2017 - Le Conseil d’éducation du district scolaire francophone Sud (CED-FS) salue la contribution exemplaire de Jean-Guy Rioux au domaine de l’éducation en Acadie.
Monsieur Rioux, jusqu’à tout récemment président du Conseil d’éducation du district scolaire Nord-Est s’est éteint mercredi à l’âge de 76 ans.
« Monsieur Rioux était un grand homme engagé profondément dans le développement de la communauté francophone et acadienne et a été un pilier important de plusieurs organisations vouées à l’éducation au Nouveau-Brunswick. L’Acadie lui doit beaucoup. », d’indiquer le président du CED-FS, Monsieur Paul Demers. En effet, Jean-Guy Rioux a été nommé membre honoraire de l’Association canadienne d’éducation de langue française, organisation dont il a assuré la présidence à la fin des années 80, puis conseiller jusqu’en 1996. Il a contribué à l’érection du campus de Shippagan de l’Université de Moncton, où il a été vice-recteur de 1979 à 1990. Tour à tour, il a de plus occupé des fonctions clés au sein de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick (SANB) et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada. En 2012, il est nommé à l’Ordre du Canada, pour ses réalisations exceptionnelles, son dévouement remarquable envers la communauté et sa contribution extraordinaire à la nation.
« Il aura été un bâtisseur jusqu’à la toute fin », rappelle M. Demers. « L’an dernier, il a agi à titre de porte-parole des présidences des trois districts scolaires francophones de la province dans l’épineux dossier des études de viabilité des écoles. Il se souciait du bien-être des communautés avant tout », conclut M. Demers.
Le Conseil d’éducation et l’équipe du District scolaire francophone Sud s’unissent pour offrir à la famille de Monsieur Rioux, leurs plus sincères condoléances.
-30-
Steve Lapierre
Directeur, affaires publiques et relations avec la clientèle
District scolaire francophone Sud
Bureau : 506 856-3183
Cell. : 506 875-2465 NOUVEAU!
Nouvelles
Hommage au bâtisseur Jean-Guy Rioux