Dieppe, le 15 novembre 2016 - Au cours de la semaine dernière, les élèves des écoles du District scolaire francophone Sud ont commémoré le Jour du Souvenir dans le cadre d'activités variées. Constatez comment quelques-unes de nos écoles ont rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont eu et qui ont toujours le courage de défendre notre pays.


jour-souvenir-donat-robichaud-7

À l’école Donat-Robichaud de Cap Pelé, des vétérans et membres de la légion sont venus à l’école pendant l’heure du dîner. En leur présence, on a fait jouer l’hymne national du Canada juste avant que le dîner commence. Également, ils ont apporté des coquelicots et les ont placés sur les chandails des élèves.

jour-souvenir-carrefour-acadie-2

À l'école Carrefour de l'Acadie de Dieppe, on souligne à chaque année cette journée importante dans le cadre d'une cérémonie au gymnase de l'école. Le vétéran Nils Liljemärk y participe depuis les 5 dernières années et les élèves qui font partie du Corps de Cadets l'accompagnent lors d'un défilé d'entrée au gymnase. Des chants, des lectures et de la musique ont permis aux élèves de réfléchir au sens du Jour du Souvenir. Cette activité, une tradition bien implantée dans la vie scolaire, est organisée à chaque année par l'enseignante Roseline Hébert et un groupe d'élèves. À l'école régionale de Baie Sainte-Anne, on a invité les élèves à exprimer leur fierté et leur gratitude envers un vétéran sur les médias sociaux - Facebook, Twitter - en utilisant #BSAvétérans.

jour-souvenir-blanche-bourgeois

À l'école Blanche-Bourgeois de Cocagne, la chorale a chanté l'Ô Canada, une élève a récité le poème "Au champ d'honneur", M. Philippe Lucy, enseignant de musique, a joué «L'appel aux morts» au saxophone. Enfin, un moment de silence a été observé comme marque de respect envers nos anciens combattants.

jour-souvenir-camille-vautour

À l'école Camille-Vautour de Saint-Antoine, les activités de commémoration du Jour du Souvenir étaient organisées et animées par les membres du conseil des élèves. Les membres du conseil étudiant étaient responsables de passer les classes et d'assister les jeunes dans la fabrication de leur couronne de commémoration. Au programme de la cérémonie du Jour du Souvenir: l'entrée de membres des cadets de notre école, chant de l'Ô Canada, la lecture du poème Au champ d'honneur de John McCrae et le visionnement du petit vidéo sur le site internet Anciens combattants. Un élève par niveau a déposé une couronne en témoignage de respect. Durant la cérémonie, une minute de silence a été respectée après l'écoute de L'appel aux morts.

jour-souvenir-batisseurs

À l'école des Bâtisseurs dans la région de Fredericton, la commémoration du Jour du Souvenir revêt une importance puisque des parents d'élèves font partie des forces armées. Dans le cadre de la cérémonie qui s'est tenue à l'école, les élèves et le personnel leur ont rendu hommage.

jour-souvenir-petl

À l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand Barachois, les élèves et le personnel ont aussi commémoré le Jour du Souvenir, des membres de la légion, des forces armées et de la GRC étaient sur place.

jour-souvenir-sommet-2

À l'école Le Sommet de Moncton, les élèves de 2e année ont souligné le Jour du Souvenir en écrivant des messages aux vétérans. Ces messages ont par la suite été affichés pour former un drapeau du Canada.  

Source:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?