Oromocto, le 8 novembre 2016 - À l’école Arc-en-ciel, un programme de médiateurs a été mis sur pied. Il est basé sur le programme « Vers le pacifique… » qui existe depuis plus de dix ans. Celui-ci a été mis en place dans le but de promouvoir les conduites pacifiques en matière de conflits. La médiation est un moyen efficace de résoudre les conflits en faisant appel à un médiateur, c'est-à-dire une personne impartiale qui guide les parties en conflits dans une démarche favorisant la communication claire, l’écoute attentive, l’empathie et la recherche de solutions équitables et pacifiques. Le service de médiation amènera donc plus de responsabilisation et d’autonomie chez les élèves dans la gestion de leurs conflits.


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Au cours du mois de septembre et octobre de chaque année, des élèves de 5e, 6e, 7e et 8e année, rigoureusement sélectionnés et formés à la médiation, entrent en action lors des récréations. Ces élèves, identifiés par un dossard rouge, circulent dans la cour des petits et offrent leur aide pour régler les conflits. Le rôle de l’élève médiateur est d’aider les élèves des niveaux maternelle à 3e année afin de résoudre pacifiquement leurs conflits. Les médiateurs ne remplacent en aucun cas la présence des adultes surveillants. Ils interviennent seulement au niveau des conflits mineurs : les bousculades, les rumeurs, les insultes et le non-respect des règles de jeux. Les situations de bataille, d’intimidation et autres conflits majeurs demeurent sous la responsabilité du personnel de l’école. En bref, le médiateur ou la médiatrice agit comme personne objective et neutre qui guide les protagonistes dans un processus de médiation selon des règles et certaines étapes.

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Source :
Tammy Akerley-Cyr
Directrice École Arc-en-ciel
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