Dieppe, le 10 novembre 2016 – Plus de 250 élèves de la côte Atlantique se sont rassemblé, à l'école Mathieu-Martin, les 4 et 5 novembre derniers à l’occasion de la Conférence de la côte Atlantique du Baccalauréat international.

Au cours des huit dernières années, la conférence se tenait à l'école Park View Education Centre de Bridgewater en Nouvelle-Écosse. Cette dernière ne pouvait être l'hôte de la conférence 2016 et a donc invité l'école Mathieu-Martin à organiser la conférence 2016.


Le programme de BI de l'école Mathieu-Martin a accepté de relever le défi et a proposé à une quarantaine d’élèves de s'engager dans les diverses étapes de l’organisation de l’événement dans le cadre d'un projet entrepreneurial. Cette expérience a amené les élèves à s’impliquer dans un projet signifiant ce qui leur a permis de développer des compétences dans l'organisation d'un événement d'envergure.

img_9479

Les élèves ont été impliqués dans toutes les étapes de la planification et de l’organisation de la conférence. Depuis le printemps dernier, ils ont formé des comités et ils ont partagé des tâches quant aux finances, aux commandites, à l’hébergement et à l’accueil des participants ainsi qu’à la promotion et à l’élaboration de la programmation dans le cadre d'un projet entrepreneurial.

En plus de participer à la planification et à l’organisation de la conférence, les élèves ont agi en tant que guides, animateurs, maitres de cérémonie et plus encore.

Cette expérience a permis aux jeunes d’acquérir et de développer des qualités entrepreneuriales telles le sens des responsabilités, de l’organisation, la solidarité, l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative et le leadeurship entrepreneurial. D’organiser et de participer à cette conférence a aussi permis aux élèves de mieux comprendre le programme de BI, de mieux comprendre le mémoire et le profil de l’apprenant ainsi que d’apprendre des méthodes de travail et d’études. De plus, cette expérience a permis aux élèves de compléter les heures de bénévolat exigées dans le cadre de leur cheminement scolaire. Cet événement a aussi permis aux jeunes de tisser des liens avec des élèves d'autres institutions secondaires qui offrent aussi le programme de Baccalauréat international. La conférence 2016 était entièrement bilingue et regroupait des jeunes de la Nouvelle-Écosse, de l'Ile-du-Prince-Édouard et du  Nouveau-Brunswick.

Plusieurs institutions collégiales et universitaires ont aussi pris part à la conférence et ont permis aux élèves de mieux connaitre les programmes offerts par les institutions postsecondaires de la région Atlantique.

Les participants à la conférence sont unanimes. La conférence était intéressante et amusante. «La conférence était très bien organisée! C'était à la fois amusant et informatif. Je pense que la conférence était un grand succès.» affirme Ève Léger. Kristen Russel ajoute: «J'ai vraiment aimé la conférence cette année! Le conférencier Justin Boudreau était inspirant. En tant qu'ancien enseignant au secondaire, il connait les jeunes et il nous a parlé comment nous pouvons faire pour nous surpasser. Mon atelier préféré était celui de l'introduction à la phonétique animé par Chantal Comeau. L'expérience a été à la fois divertissante et éducative. Je remercie le comité organisateur pour tout.»

La conférence a été rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires : Place aux compétences, l'Université de Moncton, l’Université Dalhousie, le Collège Oulton, l’Université Memorial de Terre-Neuve Labrador, la ville de Dieppe et le Dr David Lemaire.

Le programme du baccalauréat international est offert à l’école Mathieu-Martin depuis 1995. Le cursus global reconnu et sanctionné par le diplôme est aussi offert à la communauté internationale. Les cours du programme de BI sont disponibles dans plus de 2 634 écoles et dans 135 pays différents.

Source :
Ronald LeBlanc
Coordonnateur du programme de
Baccalauréat international de l’école Mathieu-Martin
506 869 6615
Ronald.LeBlanc@nbed.nb.ca

Contact DSF-S:
Michèle Routier
Chargée de projets en communication
District scolaire francophone Sud
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?