Dieppe, le 7 novembre 2016 – Du 2 au 6 novembre derniers, la région du Grand Moncton vibrait au rythme de la Francofête en Acadie.

Cette année encore, des groupes d’élèves ont eu la chance de se rendre aux vitrines jeunesse qui avaient lieu à la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois ainsi qu’au Centre des arts et de la culture de Dieppe. En matinée, des élèves de l’école Champlain et de l’école Amirault ont vu des vitrines de théâtre, d’art du cirque et de musique. En après-midi, des élèves des écoles secondaires L’Odyssée de Moncton et Mathieu-Martin de Dieppe ont vu des vitrines de danse et de musique.


img_0218

Avant de quitter la salle Jeanne de Valois pour retourner à l’école, des élèves m’ont fait part de leurs commentaires :

André Ouellette de l’école Champlain, m’a confié : «j’ai apprécié la richesse du vocabulaire, de voir ces vitrines m’a permis d’apprendre de nouvelles expressions. J’ai aussi apprécié le fait que les artistes nous invitaient à participer au spectacle.» Sa camarade Marisol Haché abonde dans le même sens : «le deuxième spectacle était très interactif et drôle. J’ai adoré!» Bastien Rioux, a particulièrement aimé lui aussi de découvrir un vocabulaire qu’il n’a pas l’habitude d’entendre.

Les élèves de l’école Amirault ont particulièrement aimé la vitrine de Samajam. Joshua Boudreau, Rémi Richard et Catherina Hébert se sont exclamés : «C’était créatif et on pouvait participer, on a adoré!»

Assister à de tels événements et avoir la chance de porter un jugement sur les performances artistiques auxquels les jeunes assistent représentent pour eux une expérience formatrice qui contribue à enrichir leur développement personnel et social, aiguiser leur esprit critique et développer leur appréciation pour les arts et la culture rehaussant ainsi leur sentiment d’appartenance à l’espace francophone. Une fois de retour en classe, les élèves évaluent les vitrines et partagent cette évaluation avec leur enseignante et avec l’agente culturelle du DSF-S. Lorsque, par la suite, l’agente culturelle participe à la sélection des spectacles offerts aux écoles du district par le réseau Cerf-volant, elle tient compte de l’opinion des élèves.

Source :
Michèle Routier
Chargée de projets en communication
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?