
Elle a offert, en collaboration avec les enseignants français Luc Chevalier et Jean-Marie LeJeune, une mini-conférence dont le thème était : les 10 pièges à éviter en classe inversée. Cette mini-conférence s’adressait à plus de 400 participants.
Puis, elle a aussi expliqué à une trentaine de participants comment elle organise son cours avec le plan de travail de l’élève. Dans le cadre d’une table ronde qui avait pour sujet le Boom de la classe inversée, elle a partagé ses expériences pédagogiques en compagnie de professeurs universitaires et de la présidente d’Inversons la classe.
Comme 4e atelier, elle a offert à une quarantaine de participants au congrès une séquence inversée en mathématiques où ces derniers ont eu la chance de vivre une séquence d’une de ses leçons inversées.
C’était une première expérience pour l’enseignante à titre de conférencière internationale. « Quel honneur de rencontrer des pédagogues européens avec qui je partage mon cheminement des 4 dernières années. Nous nous sommes permis beaucoup d’égo-portraits en gage de souvenir, tellement nous étions épatés de nous rencontrer en personne » exprime Annick Arsenault-Carter. Elle ajoute : « j’ai profité des ateliers, des rencontres et des échanges qui m’ont permis d’admirer les partages d’expertises et de connaissances des membres de l’association qui m’avait invitée! »
Mireille Bertin-Post, directrice de l’école Le Mascaret témoigne : « Madame Annick est un modèle d’initiative pour le milieu de l’éducation », elle ajoute : « Personne ne lui a demandé de faire tout ce qu’elle réalise dans sa pratique pédagogique, elle a vu un potentiel pour ses élèves et elle a foncé! » Elle termine son propos ainsi : « Quelle fierté que de la voir partir pour la France à titre de conférencière invitée. Mais, honnêtement, je n’étais pas surprise… ce n’était qu’une question de temps tellement elle est passionnée! »
-30-
Sources :
Mireille Bertin-Post
Directrice
École Le Mascaret
506 869 6299
Mireille.Bertin-Post@nbed.nb.ca
Annick Arsenault-Carter
Enseignante
École Le Mascaret
Annick.Arsenault@nbed.nb.ca
Contact DSF-S :
Michèle Routier
Chargée de projets en communication
District scolaire francophone Sud
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca