Dieppe, le 17 juin 2016 – Depuis quelques années, nos écoles s’ouvrent à la communauté et tissent  avec cette dernière des liens de plus en plus forts. Les célébrations pédagogiques sont un aspect important de l’école communautaire. Elles ont pour but de reconnaitre et de valoriser les apprentissages des élèves et les liens avec la communauté. Voici donc un aperçu des événements qui ont été organisés, ce printemps, dans nos écoles. Ils illustrent la vitalité et le bouillonnement d’activités pédagogiques et communautaires que vivent nos élèves.


feu sacree 3

C’est du côté des écoles de la communauté de Bouctouche que s’est ouvert le bal des célébrations pédagogiques. Le 13 mai dernier, le comité de paix de l’école Dr-Marguerite-Michaud tenait sa 3e soirée annuelle de gratitude. Cet événement consiste à exprimer de la reconnaissance et de la gratitude auprès de tous ceux et celles qui nous entourent : familles et amis. À chaque année, à l’occasion de cette célébration, on honore un élément naturel pour exprimer la gratitude à la planète. Cette année, la communauté de l’école Dr-Marguerite-Michaud a utilisé l’élément du feu comme symbole. Avec l’appui et la participation des métis, Reg Roy, Louise Albert et Serge Rémi Parent, les participants à l’événement se sont rassemblés autour d’un feu sacré avec des chants et tambours autochtones.

Club SPCA_Forum

Le 25 mai dernier, en avant-midi avait lieu le tout premier Forum entrepreneurial des écoles francophones de Fredericton-Oromocto au Centre communautaire Sainte-Anne. En plus d’une cérémonie d’ouverture à laquelle des dignitaires et la communauté étaient conviés, on retrouvait une table ronde composée de deux élèves de 5e année de l’École des Bâtisseurs, d’une enseignante et d’un représentant de Place aux Compétences. Les invités à la table ronde ont partagé entre eux et avec le public présent leur expérience de l’approche entrepreneuriale. L’ouverture du forum entrepreneurial s’est clôturée par la remise de certificats de reconnaissance. Par la suite, le public était invité à circuler parmi la vingtaine de kiosques situés dans l’entrée et la galerie du centre communautaire. De nombreux groupes d’élèves se sont déplacé pour visiter l’exposition et ils ont pu en apprendre davantage sur la culture entrepreneuriale en milieu scolaire. On peut certainement affirmer que ce premier forum a été un franc succès. Plus d’une centaine de participants des écoles francophones de la région de Fredericton et Oromocto ont présenté leurs projets. Parmi les projets présentés, on retrouvait l’élevage de petits animaux en salle de classe, les clubs de musique, les campagnes de collectes de fonds et comités philanthropiques, les soirées thématiques et plus encore.

Le même jour, de 17 h à 19 h, les écoles de la communauté de Dieppe/Memramcook se sont rassemblées à l’école Mathieu-Martin dans le cadre de la 4e fête pédagogique et culturelle. Cette célébration comporte deux volets : un volet exposition et un volet spectacle. Les parents, les amis, les partenaires de la communauté sont conviés à cet événement qui met en lumière les projets réalisés par les élèves. On y retrouve des projets réalisés dans le cadre de Géniearts, des projets entrepreneuriaux variés et plus encore. Le volet spectacle met en lumière les talents variés des élèves de la communauté : chant, théâtre, danse pour ne nommer que quelques disciplines. Cette année, deux élèves de l’école Carrefour de l’Acadie animaient le volet spectacle. Des élèves du comité technique de l’école Mathieu-Martin géraient les aspects techniques de sonorisation, d’éclairage et d’appui scénique. Cette communauté d’écoles a connu au cours de la présente année scolaire une hausse quant à la réalisation de projets entrepreneuriaux. Parmi les projets entrepreneuriaux réalisés cette année, on note la publication d’un livre de recettes, le recyclage de dosettes de café, le tricot, la création d’œuvres murales, la confection de «smoothies» et plus encore.

IMG_0085

Le jeudi 26 mai dernier, l'école Calixte.-F.-Savoie de Sainte-Anne de Kent tenait sa célébration pédagogique. En passant à la fois par les arts visuels, la sculpture, le sport, la musique, la photographie, la cuisine, la littératie et plus encore, chaque élève de la maternelle à la 8e année a pu expliquer et démontrer à sa famille et à la communauté les apprentissages signifiants et variés qu’il et elle a eu la chance de vivre au cours de l’année scolaire qui s’achève.... En s'entreprenant, les élèves guidés par leurs enseignants ont planifié, organisé et participé aux diverses facettes de cette soirée qui a rassemblé la communauté. Que du plaisir était au rendez-vous !

Table sam champlain

Le même jour, l’esprit était aussi à la fête du côté du centre scolaire Samuel-de-Champlain à Saint-Jean. Le jeudi 26 mai dernier avait lieu le gala CALE de la Fondation Samuel-de-Champlain, reconnaissant les réussites et les exploits des jeunes du secondaire du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. En plus d'être une activité de collecte de fonds pour la Fondation, ce gala est aussi une excellente opportunité de remercier les partenaires, la communauté et le personnel de leur aide tout au long de l'année scolaire. Chroniques d’explorateurs, une publication web, riche d’articles et de photos, illustre la vitalité de la communauté du centre scolaire Samuel-de-Champlain et de ses partenaires. Cliquez sur le lien suivant pour feuilleter cette publication : https://issuu.com/cscsc1/docs/num__ro_quatre_final 

banquet3mfr

L’école Monseigneur-François-Richard organise à la fin de chaque année scolaire un banquet annuel. Cet événement permet de reconnaitre les élèves qui se sont dépassés dans le domaine des sports, de la vie étudiante ou encore au niveau scolaire. Au programme de la soirée : une remise de prix, de la musique, un souper suivi d'un montage vidéo qui souligne les moments marquants de l’année scolaire. Cette tradition occupe une place importante dans le cœur des élèves et des parents.

maree montante 2

À l’école Marée-Montante, c’est sous le thème «Je peinture ma communauté» que les élèves de la 1ère année ont illustré les besoins des plantes et des animaux à l’aide de peinture. Chaque élève a également écrit une petite phrase expliquant son œuvre. Une fois le projet terminé, les familles, les amis et les membres de la communauté étaient invités à une soirée où les élèves ont présenté leurs œuvres et célébré leur beau travail. Par la suite, les élèves sont allés en autobus pour livrer les peintures à différents commerces de la région de Saint-Louis-de-Kent, où elles sont maintenant exposées afin d’être admirées par la communauté.

melondo

Le 9 juin dernier, les élèves de l’École W-.F.-Boisvert de Rogersville ont fait rayonner les beaux projets qu’ils ont réalisés au cours de l’année scolaire. De nombreux parents et membres de la communauté étaient présents à cet événement qui se déroulait en soirée. Parmi les projets présentés, le lancement officiel d’oeuvres littéraires collectives que les élèves des classes de 2e année et de maternelle ont réalisées. Les jeunes auteurs de la classe de 2e année ont écrit, dans le cadre de Géniearts, Mélondo en visite à Rogersville. Les élèves étaient accompagnés dans le processus créatif par l’artiste et auteure Émerise LeBlanc-Nowlan. C’est dans le cadre d’un projet entrepreneurial que les élèves de maternelle ont créé ensemble le livre Zouk et les légumes. Il s’agit du deuxième tome d’une série qui a vu le jour il y a deux ans

Nos plus sincères félicitations et remerciements aux élèves, aux enseignants, aux parents et aux membres de la communauté qui, tous ensemble, veillent à l’épanouissement et à la vitalité de nos milieux scolaires. Votre enthousiasme et votre engagement sont contagieux!

Source :
Michèle Routier
Chargée de projets en communication
District scolaire francophone Sud
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca  

Merci aux personnes suivantes qui ont contribué au contenu de cet article : Denise Cormier, Annie Savoie, Myriam Richard, Éric Kennedy, Christine Richard, Micheline Léger.

Photos du gala CALE : merci à Mélissa Beaupré-Perron.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?