Nouvelles
École Saint-Paul : le processus de transition vers de nouvelles écoles d'accueil est amorcé
Dieppe, le 3 mai 2016 – Les membres de l’administration du District scolaire francophone Sud ont rencontré les parents de la communauté de Saint-Paul, jeudi soir dernier, afin d’amorcer le processus de transition des élèves de l’école Saint-Paul vers de nouvelles écoles d’accueil pour l’année scolaire 2016-2017.
L’intention était de présenter un premier jet des trajets d’autobus possibles pour transporter les élèves de la zone actuelle de Saint-Paul vers l’école Mont Carmel et, possiblement, l’école Le Sommet.
Lors de la présentation, les dirigeants du district ont proposé trois lignes d’autobus afin de fournir le transport de tous les élèves vers leur nouvelle école. La première option serait de faire en sorte que l’école Mont Carmel de Saint-Marie-de-Kent accueille l’ensemble des élèves actuellement à l’école Saint-Paul. Comme deuxième scénario, il est question que quelques élèves de Saint-Paul (22) puissent être transportés vers l’école Le Sommet de Moncton, en raison de la proximité de leur domicile et de la route 126.
À cet effet, les 13 familles concernées par cette option auront jusqu’au 13 mai pour faire connaitre leur préférence. Par la suite, selon les commentaires des familles, le district déterminera de façon définitive si les adresses de ce secteur seront intégrées à la zone de fréquentation de l’école Le Sommet ou à celle de l’école Mont Carmel. À noter qu’une clause grand-père donnera le droit à ces 13 familles de choisir de fréquenter l’une ou l’autre des écoles jusqu’à la fin de la scolarité de leurs enfants.
Pour les aider à prendre une décision, l’école Mont Carmel sera ouverte aux parents de l'école Saint-Paul pour une visite guidée le mardi 10 mai à compter de 19 h et l’école Le Sommet fera de même le lendemain, le mercredi 11 mai à 19 h.
Plusieurs parents ont aussi apporté des commentaires constructifs et des suggestions intéressantes qui seront prises en considération pour améliorer l’expérience des élèves, notamment au niveau du temps passé à bord de l’autobus scolaire vers l’école Mont Carmel. De nouveaux trajets seront tracés en tenant compte de ces nouvelles informations et les dirigeants du District scolaire francophone Sud retourneront à la rencontre des parents prochainement pour présenter les trajets révisés. A noter qu’un arrêt est prévu à la garderie de Saint-Paul le matin et en après-midi.
D’autres actions sont prévues pour assurer une transition harmonieuse des élèves, dont le mieux-être est au cœur du processus. Un comité sera formé pour assurer un accueil et une transition de qualités ainsi que pour gérer le transfert des actifs de l’école Saint-Paul vers l’école Mont Carmel ou d’autres instances de la communauté pour le matériel acquis à la suite de collectes de fonds organisées par les parents.
Le District scolaire francophone Sud souhaite maintenir un dialogue ouvert avec les parents de Saint-Paul et invite toutes les personnes qui auraient des questions à les acheminer par courriel à l’adresse repondez-moi@nbed.nb.ca. Les questions et les réponses seront publiées sur le site internet de l’école, pour le bénéfice de tous les parents de la communauté de Saint-Paul.
Enfin, nous invitons les parents qui prévoient visiter les écoles Mont Carmel ou Le Sommet à nous faire part de ce qu’ils aimeraient voir ou recevoir comme information lors de leur visite. Ces questions peuvent être acheminées à steve.lapierre@gnb.ca
-30-
Renseignements:
Steve Lapierre
Directeur, affaires publiques et relations avec la clientèle
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca