Dieppe, le 7 avril 2016 – Récemment, des groupes d’élèves des écoles Carrefour de l’Acadie, Mathieu-Martin et Le Mascaret, se sont rendus à l’invitation du théâtre L’Escaouette, voir la pièce de théâtre Le lac aux deux falaises de l’auteur Gabriel Robichaud. Il s’agissait d’une première de la pièce dans le cadre d’une présentation à un public jeunesse. La pièce est une mise en scène de Louis-Dominique Lavigne.
Cette création du jeune dramaturge qu’on connait aussi comme poète et chanteur, a vu le jour en 2014 à l’occasion d’un atelier de développement dramaturgique animé par Louis-Dominique Lavigne au Théâtre L’Escaouette. Le texte a, par la suite, grâce à une bourse du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, entrepris une tournée dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick et de l’Ile-du-Prince-Édouard en plus d’avoir été présenté au Festival à haute voix de Moncton et aux Zones théâtrales à Ottawa. Gabriel Robichaud a poursuivi ses études primaire et secondaire dans les écoles de la région de Dieppe pour ensuite étudier à l'université de Moncton.
C’est devant une salle comble que les comédiens Jeanne Gionet-Lavigne, Marc-André Robichaud et Éric Butler ont joué le texte pour un public attentif.
Suite à la présentation de la pièce, les jeunes ont eu la chance d’échanger avec l’auteur, le metteur en scène et les comédiens. Voici quelques commentaires qu’ont partagés les élèves de la classe de 7e année de l’enseignante Vicky Robichaud à l’école Carrefour de l’Acadie :
J’ai vraiment aimé quand nous pouvions demander des questions aux acteurs. J’ai aussi aimé toute l’histoire en général car ils démontraient bien leurs émotions.
J’ai beaucoup aimé la pièce de théâtre, les comédiens étaient très bons et l’histoire était captivante du début à la fin. Ils avaient très bien identifié les personnages. On est chanceux d’avoir pu assister à cette pièce.
J’ai aimé qu’il ait des variations dans la lumière et dans la musique. J’aussi beaucoup aimé que nous avons eu la chance d’interagir avec les acteurs, l’auteur et le metteur en scène.
Il est possible de lire plus de commentaires en cliquant ici.
-30-
Source :
Michèle Routier, agente communautaire
506 869-5144
Michele.Routier@nbed.nb.ca
Merci au Théâtre L’Escaouette pour les photos qui illustrent l’article.