Dieppe, le 1er avril 2016 – Lors d’une réunion extraordinaire tenue hier, le jeudi 31 mars 2016, les membres du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (CED, le Conseil) ont majoritairement adopté une résolution visant à recommander au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Monsieur Serge Rousselle, de mener une étude sociolinguistique et statistique dans les communautés qui sont présentement desservies par l’école Saint-Paul.


À la demande de certains parents et membres de la communauté, le CED ne s’est pas opposé à ce qu’une telle étude soit menée avant que la fermeture imminente de l’école Saint-Paul ne soit confirmée. Toutefois, le Conseil précise que ce sera au ministre de commander l’étude auprès de chercheurs et d’experts sur les minorités linguistiques.

« Le Conseil croit toujours que l’école Saint-Paul n’est pas viable en vertu des huit critères qui ont été étudiés dans le cadre du processus défini dans la politique 409 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous demeurons toujours confiants, selon les avis juridiques que nous avons obtenus, que nous avons respecté l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et que nous avons pris une décision éclairée. Si toutefois une étude sociolinguistique et statistique venait nous apporter de nouvelles informations, nous les analyserons attentivement. », indique le président du Conseil, Monsieur Gérard McKen.

Dans sa résolution, le Conseil demande également à ce qu’un moratoire pour l’année scolaire 2016-2017 soit mis en place advenant que et seulement si le ministre accepte la recommandation de mener une étude sociolinguistique et statistique. Ce moratoire, si accordé, permettrait aux membres du Conseil de déterminer s’il existe des données ou des informations nouvelles qui pourraient avoir pour effet de changer sa recommandation de fermeture de l’école Saint-Paul.

Ainsi, la résolution adoptée hier n’annule pas, jusqu’à nouvel ordre, la résolution du Conseil datant du 2 février 2016, recommandant la fermeture de l’école Saint-Paul.

-30-

Source et renseignements:
Steve Lapierre
Directeur, affaires publiques et relations avec la clientèle
District scolaire francophone Sud
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?