Rogersville, le 3 février 2016 - Si vous vous promenez dans les corridors de l’école W. - F. – Boisvert, vous rencontrerez certainement de nombreux auteurs. Ce sont nos formidables élèves de deuxième année de Mme Suzanne et de Mme Jeanne. Depuis le début de l’année, nos jeunes s’initient au rôle d’auteur en publiant des textes pour la maison d’édition Mélondo ou encore la maison d’édition Picot.
En début d’année scolaire, les enseignantes ont remarqué que les élèves se trouvaient en panne d’inspiration lorsque venait le temps de mettre leurs idées à l’écrit. C’est alors, que les enseignantes ont eu l’idée de mettre sur pied des maisons d’édition, ainsi, elles ont su piquer la curiosité des élèves et développer chez eux le goût de l’écriture. Les deux mascottes de classe, Mélondo l’araignée et Picot la coccinelle, sont là pour observer et encourager les jeunes lors des périodes d’écriture. Lorsqu’un élève est en panne d’idées, Mélondo et Picot se dirigent à sa table dans le but de l’inspirer à retrouver ses idées et, elles le guident sur la bonne piste d’écriture. La magie des mascottes aide les élèves à réaliser qu’ils débordent d’imagination et qu’ils réussissent à écrire des textes extraordinaires.
Chaque élève a dû signer une entente afin d’indiquer qu’il s’engageait à devenir un bon auteur pour la maison d’édition de sa classe. C’est ainsi chaque jeune auteur s’engage à décrire ce qu’il voit dans son imagination, qu’il utilise les stratégies et les outils mis à sa disposition, qu’il travaille en silence et, enfin, qu’il s’engage à faire de son mieux. À l’occasion, un élève peut briser la règle du silence lorsqu’il doit rencontrer l’éditrice (son enseignante).
C’est en écrivant que les élèves apprennent à apprécier le rôle des professionnels du monde de l’édition. D’ailleurs, les jeunes découvrent des auteurs locaux et explorent les livres que ceux-ci ont publiés. C’est suite à la rencontre de l’artiste et auteure Émerise LeBlanc-Nowlan que les deux classes ont réussi à entreprendre ce beau projet. Cet heureux partenariat a amené les élèves à travailler en collaboration avec cette artiste afin de créer ensemble un livre qui mettra en vedette Mélondo et Picot.
Il est évident que nos jeunes de la 2e année découvrent et développent leur goût d’écriture, atteignent les résultats d’apprentissage, développent une meilleure confiance en soi et apprécient davantage le travail d’auteur.
Photos: on aperçoit deux jeunes auteurs à l'oeuvre accompagnés des mascottes.
Bravo aux jeunes auteurs de la 2e année de W.-F.-Boisvert!
-30-
Source :
Christine Richard
Agente communautaire
Communauté d’écoles de Saint-Louis
506 523-7144
christine.richard2@nbed.nb.ca