Dieppe, le 15 octobre 2015 - Quatre des six élèves de 11e et 12e année qui participent jusqu’au mois d’avril 2016 au concours Jeunes reporters Acadie organisé par Ici Radio-Canada Acadie fréquentent une école du District scolaire francophone Sud (DSF-S). À la fin de la compétition, où chaque jeune reporter devra produire une histoire par mois sur un sujet donné, le participant qui aura accumulé le plus de votes combinés public et jury se méritera une bourse d’études postsecondaires de 2000$ applicable dans une institution acadienne.

 

Les fiers représentants du DSF-S sont : Amélie Gallant, de l’École Mathieu-Martin de Dieppe, Jacques André Lévesque, de l’École l’Odyssée de Moncton, Caitlin Maillet, de la Polyvalente Clément-Cormier de Bouctouche, et enfin, François Poirier, de l’École Louis-J.-Robichaud de Shédiac.

Au moment d’écrire ces lignes, Amélie se trouve en 2e position, tandis que François, Caitlin et Jacques André suivent respectivement en 3e, 4e et 6e positions. En plus d’être évalués sur la qualité et l’originalité de leur reportage, les jeunes doivent user de créativité puisqu’ils disposent d’un iPhone pour le tournage et d’un iPad pour le montage. Une équipe d’experts de Radio-Canada les supervise à distance, mais les jeunes sont maîtres de leur travail de A à Z.

Peu importe l’issue de la compétition, les jeunes ressortiront grandis de cette expérience professionnelle sans précédent. Puisque tous quatre envisagent pour l’instant une carrière dans les médias ou les affaires, leur curriculum vitae aura de quoi être fort impressionnant!

Vous pouvez voir le classement évoluer en temps réel. Après chaque vote du public, le classement se met automatiquement à jour. Le vote populaire représente 50 % de la note totale. Chaque vote donne automatiquement une chance de gagner le prix du public. Un seul vote est alloué par mois (ou thème), par personne.

Celui ou celle qui termine en 2e position recevra une bourse de 300 $ de Assomption Vie.

Celui ou celle qui termine en 3e position recevra une bourse de 200 $ de Assomption Vie.

Une bourse de 1000$ applicables aux frais de scolarité sera tirée au hasard parmi les autres candidats et offerte par l’Université Sainte-Anne.

Une bourse de 1000$ applicables aux frais de scolarité sera tirée au hasard parmi les autres candidats et offerte par l’Université de Moncton.

Une bourse de 500$, offerte par la Société Nationale de l’Acadie sera remis à celui ou celle parmi tous les candidats qui aura démontré le plus d’originalité et de créativité.

La remise des prix aura lieu le lundi 9 mai 2016.

Pour voir les reportages et voter,  cliquez sur le lien http://ici.radio-canada.ca/jeunes-reporters-acadie/ .

 

Source :
Éric Kennedy
Agent communautaire
DSF-S
eric.kennedy@nbed.nb.ca
 

Contact média :
Steve Lapierre
Coordonateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?