Rogersville, le 14 octobre 2015 - Susan McLenaghan est infirmière en santé publique au Réseau de santé Horizon. Dans le cadre du programme scolaire Apprenants en santé elle appuie les projets et les initiatives qui ont des effets bénéfiques sur la santé et le mieux-être physique et mental des élèves. Un projet a particulièrement retenu son attention, il s’agit de celui de l’enseignant Claude Vautour de l’École secondaire Assomption de Rogersville.

 

Le projet a reçu un appui communautaire sans précédent : des organismes, des compagnies, des individus et les gouvernements municipal et provincial ont cru au projet et l’ont appuyé. Les élèves et la collectivité en général ont été inspirés par le projet. Ils ont collaboré afin de bâtir des structures de jardins et aménager les potagers selon le plan établi. Dans le cadre de cette initiative, les élèves acquièrent des connaissances en aménagement paysager, en horticulture et en techniques de jardinage. Ces connaissances sont en lien avec les matières scolaires: sciences naturelles, mathématiques, nutrition, charpenterie, en aménagement paysager et en jardinage et permettent aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage concrètes.

De plus, le programme de jardinage et d’horticulture permet aux élèves de se familiariser avec diverses espèces de plantes, d’établir un lien avec la terre et la chaîne alimentaire et de comprendre le concept de durabilité et les questions diverses et complexes entourant l’alimentation dans le monde d’aujourd’hui.

L’enseignant a permis à ses élèves de renouer avec la nature et de mieux comprendre l’impact humain sur l’environnement naturel. En travaillant dans ce laboratoire environnemental scolaire, les élèves expriment un enthousiasme qui ne peut être reproduit dans une salle de classe ordinaire.

Plus encore, le projet a permis aux élèves de l’école secondaire Assomption de tisser des liens avec les élèves de l’école W.-F.-Boisvert. Les élèves du secondaire ont partagé leurs connaissances avec les plus jeunes. Cette collaboration entre les élèves a contribué à renforcer davantage les liens humains, ce qui favorise la participation des élèves à un niveau qui va au-delà de l’apprentissage traditionnel. Ils ont hâte d’apprendre.

Les projets de jardinage procurent également des bienfaits pour l’estime de soi et sont considérés comme une ressource thérapeutique ayant des effets positifs sur la santé mentale. Grâce à cette école et à cet enseignant dévoué qui a été inspiré par l’idée de faire de l’environnement extérieur sa salle de classe, les élèves jouiront des bienfaits à long terme.

Le Réseau de santé Horizon reconnait l’enseignant Claude Vautour pour sa vision ainsi que l’engagement de tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet.  Pour obtenir plus de renseignements au sujet des jardins et les subventions pour la création de jardins, veuillez visiter le site Web suivant :

http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/sd-ds/pdf/Wellness-MieuxEtre/PACA-Histoires-2012-2013.pdf

 



































-30-

 

Source:
Susan McLenaghan
Infirmière en santé publique
Réseau de santé Horizon
506 778-6362
susan.mclenaghan@gnb.ca

 

Contact media au DSF-S:
Steve Lapierre
Coordonateur des relations stratégiques
506 856-3333
steve.lapierre@gnb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?