Dieppe, le 11 décembre 2025 — Voici les faits saillants de la 134e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 10 décembre 2025 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.
Politique visant à encadrer l’intelligence artificielle
Le CED procédera à l’élaboration d’une politique visant à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Comité de la planification des installations scolaires
Les membres du comité ont demandé des ajustements au rapport remis par les consultants responsables des études en matière d’infrastructures pour la région du Grand Saint-Jean. Le rapport révisé a été remis au CED.
Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean : le début des devis pédagogiques pour les rénovations et l’agrandissement du Centre est prévu au printemps.
École primaire à Riverview : le conseil municipal de Riverview souhaite rencontrer le DSFS afin de discuter de la possibilité d’implanter une école francophone sur son territoire.
Écoles à Sussex et St. Stephen : des études sont en cours afin d’identifier les besoins scolaires dans ces régions.
Directive sur l’assiduité des élèves
Le DSFS procédera prochainement au lancement d’une directive en matière d’assiduité des élèves dans le but d’assurer une plus grande cohérence entre les écoles. Jusqu’à présent, chaque école appliquait ses propres pratiques, sans cadre commun à l’échelle du district. Cette directive vise notamment à mieux prévenir et réduire l’absentéisme chronique en misant sur une approche proactive et sur la collaboration avec les familles.
Directive sur les accommodements religieux
Le DSFS a récemment lancé sa directive sur les accommodements religieux. Celle-ci a été généralement bien accueillie par la communauté scolaire. La directive établit un processus clair et uniforme permettant aux écoles de recevoir, d’analyser et de traiter les demandes d’accommodements religieux de façon cohérente et équitable à l’échelle du district.
Conseil de la jeunesse
L’élève conseillère du CED poursuit sa tournée des écoles secondaires du district. Cette initiative vise à aller à la rencontre des élèves afin de mieux comprendre leur réalité, leurs besoins et leurs préoccupations, et à nourrir les réflexions et travaux du Conseil de la jeunesse.
Étude sur le transport scolaire
Le DSFS a amorcé des démarches de consultation afin d’analyser en profondeur la situation du transport scolaire. L’objectif est de dégager des constats et de formuler des recommandations à l’intention du MEDPE et de nous permettre d’améliorer nos processus internes.
Des premières recommandations pourraient être soumises au ministère dès le mois de février.
Budget d’immobilisations
Le budget d’immobilisations prévoit des projets d’agrandissement et de réfection de mi-vie pour l’école Mathieu-Martin et l’école Sainte-Anne, ainsi que l’annonce d’une nouvelle école à Woodstock. Malgré ces investissements, le CED demeure préoccupé par l’absence d’annonces concernant certaines de ses priorités en matière d’infrastructures.
Date et lieu de la prochaine réunion ordinaire
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 14 janvier 2026 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du CED du mois de décembre 2025