Dieppe, le 13 novembre 2025 — Voici les faits saillants de la 133e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 12 novembre 2025 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.
Consultations — région du Grand Saint-Jean
Deux consultations ont eu lieu avec les parents de l’école des Pionniers et du Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain avec pour objectif de mettre fin au statu quo en matière d’infrastructures, qui n’est pas viable à long terme dans la région. Plusieurs scénarios envisageables d’ici 2030, incluant certaines options de reconfiguration des niveaux scolaires, ont été présentés aux parents.
Le CED a reçu le rapport des consultants. Les membres du comité de planification des installations scolaires auront l’occasion d’analyser plus en détail les différentes options proposées au cours des prochaines semaines.
Le CED fait un retour sur les récentes rencontres avec divers élus provinciaux afin de les sensibiliser aux besoins prioritaires du DSFS en matière d’infrastructures scolaires dans les régions de Fredericton, de Moncton et de Saint-Jean.
Infrastructures scolaires — état des lieux
La planification de l’agrandissement de l’école Saint-Henri progresse bien. Certaines préoccupations ont toutefois été soulevées quant à la disponibilité des espaces de jeu extérieurs pendant la construction.
Les travaux à l’école Louis-J.-Robichaud pourraient débuter dès janvier. Des démarches seront entreprises sous peu afin de relocaliser temporairement les bureaux du DSFS actuellement logés dans l’établissement.
Pour ce qui est de l’école Notre-Dame, la communauté investira une somme de 1,7 million $ pour l’installation d’une clôture et le déplacement du terrain de soccer de l’école.
Par ailleurs, le DSFS commence déjà à recevoir des demandes pour l’ajout de classes mobiles pour la prochaine année scolaire. À ce jour, 15 demandes ont été reçues pour 2026-2027.
Rapport de vérification — Politique 4.0
Les directions exécutives à l’apprentissage (DEA) Mireille Bertin-Post, Nadine Cormier-Dupuis, Alain Poitras et Ken Therrien ont présenté au CED le rapport de vérification de la Politique 4.0.
Un plan d’amélioration est actuellement en place et a été partagé avec les membres du CED. Les DEA ont toutefois souligné que les compressions budgétaires rendent la mise en œuvre du plan complexe, notamment en raison de l’annulation de certaines formations et de la réduction des ressources au sein de l’équipe d’accompagnement pédagogique.
Rapport financier du DSFS et pressions budgétaires
Le DSFS présente actuellement un déficit, principalement attribuable aux coûts liés aux postes de personnes assistantes en éducation ainsi qu’à l’embauche d’employés supplémentaires, une nécessité en raison de la croissance continue du DSFS.
Des représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, incluant la sous-ministre, la sous-ministre adjointe et des responsables de budgets ont fait une tournée des districts scolaires. Une rencontre a récemment eu lieu au DSFS, lors de laquelle nous avons présenté de façon claire nos principaux défis et nos besoins budgétaires.
TBÉ 2025-2026
Mireille Bertin-Post, DEA, a présenté aux membres du CED les résultats du Tableau de bord équilibré (TBÉ) 2025-2026, qui s’articule autour de quatre axes organisationnels prioritaires : la pédagogie, le leadership, la communauté et la culture. Ces axes guident les actions prioritaires du DSFS.
Conseil de la jeunesse
Fannie Fournier, élève conseillère, se rendra, dans les prochaines semaines, dans chacune des écoles secondaires du DSFS afin de passer une journée avec des groupes d’élèves et ainsi mieux comprendre leurs besoins, leurs préoccupations et leurs réalités au quotidien.
Date et lieu de la prochaine réunion ordinaire
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 10 décembre 2025 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».
— 30 —
Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca
Nouvelles
Faits saillants de la réunion du CED du mois de novembre 2025