Le Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) accueille favorablement les projets d’infrastructure annoncés dans le budget d’immobilisations 2026-2027 du gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB), mais continue d’avoir de grandes inquiétudes.

Nous saluons l’annonce des travaux mi-vie et de l’agrandissement prévus à l’école Mathieu-Martin de Dieppe et à l’école Sainte-Anne de Fredericton ainsi que la construction d’une école francophone à Woodstock.

Le projet de l’école Mathieu-Martin était grandement attendu depuis longtemps et celui de l’école Sainte-Anne figurait parmi les quatre priorités urgentes que nous avions soumises au GNB. Ces investissements représentent une avancée importante pour répondre à la croissance démographique et aux besoins pédagogiques de ces deux régions. Nous remercions le GNB pour ces engagements et réitérons notre volonté de collaborer afin d’assurer la réalisation efficace de ces travaux.

Bien que le CED comprenne que les décisions budgétaires du GNB soient complexes, il demeure néanmoins très inquiet par l’absence de projets prioritaires dans les régions de Moncton, de Riverview et de Saint-Jean, malgré des efforts répétés pour en faire valoir l’importance :

  • La construction d’une école 9-12 à Moncton;
  • La construction d’une école M-8 à Riverview;
  • L’ajout d’espace et les rénovations mi-vie au Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean.

Ces projets ne relèvent pas du luxe ou du superflu : ils sont le reflet d’un retard accumulé depuis plusieurs années dans les investissements en éducation francophone en contexte minoritaire. Il ne s’agit plus d’être proactif, mais de rattraper ce retard qui compromet notre capacité à répondre aux besoins réels de nos élèves.

Les priorités ignorées cette année auraient permis de désengorger des écoles pleines à craquer à Moncton et à Saint-Jean ainsi que de rapprocher les élèves francophones de Riverview de leur communauté. Leur absence du budget nous inquiète énormément, limite notre capacité à offrir des environnements d’apprentissage adéquats à nos élèves et compromet le respect de nos droits linguistiques constitutionnels en contexte minoritaire.

Notre CED demeure déterminé à continuer son travail pour corriger le retard accumulé. Nous avons d’ailleurs intensifié, au cours de la dernière année, nos efforts auprès de nombreux élus provinciaux afin de faire valoir nos priorités en infrastructures, notamment par des rencontres en personne pour échanger sur nos défis et l’urgence d’intervenir.

Le budget 2026-2027 constitue un pas dans la bonne direction, mais il est loin de suffire pour répondre à l’ensemble des défis auxquels plusieurs de nos communautés sont confrontées. Nous demandons donc au GNB de respecter la liste de priorités urgentes qui a été établie par nos élus scolaires afin de donner suite dès maintenant aux projets de Moncton, de Riverview et de Saint-Jean.

Michel Côté
Président du CED

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?