Quispamsis, le 22 mai 2015 – Le cœur était à la fête cet avant-midi à l’école des Pionniers de Quispamsis, alors que les élèves et le personnel ont inauguré leur nouvelle école en compagnie de nombreux invités, dont le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Monsieur Serge Rousselle.
L’école, construite au coût de 14 millions de dollars, accueille actuellement 129 élèves mais continue de grandir, au rythme de la communauté francophone de Quispamsis.
Pendant cinq ans, les élèves ont fréquenté des classes satellites du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean. Ces classes temporaires avaient été installées dans un centre commercial afin de répondre au besoin d’une poignée de francophones et d’élèves issus de familles exogames. Six ans plus tard, l’école a maintenant pignon sur rue et des installations comprenant une cafétéria, un gymnase, des salles d’arts et de musique ainsi que toutes les commodités d’une école moderne et à la fine pointe de la technologie.
Dans son allocution, le président du Conseil d’éducation, M. Gilles Bourque, a tenu à saluer les efforts de toute la communauté pour l’obtention de cette école. « Il aura certainement fallu de la patience entre l’annonce de la construction de cette nouvelle école et son ouverture officielle. Tranquillement, l’excitation du début a laissé sa place à toute une logistique à laquelle plusieurs personnes ont collaboré. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont facilité la concrétisation de ce beau projet, dont les parents, qui n’ont jamais perdu espoir. Pour le mener à bon port, chacune et chacun a fait preuve d’optimisme, de respect et de dévouement. »
En cadeau, les membres de la direction de l’école Samuel-de-Champlain ont remis un pommier à l’école des Pionniers. Les élèves et les dignitaires ont couvert de terre les racines de l’arbre en guise de geste symbolique d’inauguration officielle et remplaçant ainsi la traditionnelle coupe de ruban. « Les élèves et le personnel du Centre scolaire Samuel-de-Champlain félicitent les élèves et le personnel de l’école des Pionniers et de la garderie de la Vallée. Nous vous offrons un beau pommier, symbole de collaboration et d’amitié entre nos deux écoles. C’est magnifique de voir des gens qui voyaient grand il y a trente ans, témoigner de la grandeur de leurs rêves. », indique Madame Lise Drisdelle-Cormier, directrice de l’école Samuel-de-Champlain.
L’inauguration de l’école des Pionniers coïncide avec le 30e anniversaire de l’Association régionale de la communauté francophone de Saint-Jean (ARCf), dont les festivités ont lieu toute la fin de semaine. L’ARCf exploite la garderie La Vallée enchantée, qui occupe d’ailleurs des locaux dans l’édifice de l’école des Pionniers.
-30-
Source :
Steve Lapierre
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca