Dieppe, le 9 octobre 2025 — Voici les faits saillants de la 132e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 8 octobre 2025 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Présentation de l’AFPNB
Chantal Varin, directrice générale de l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB), a présenté aux membres du CED les grandes orientations, les nouveaux projets et les outils mis de l’avant par l’Association pour soutenir l’engagement des parents francophones du Nouveau-Brunswick.

Retraite de la directrice générale
Le CED a reçu la lettre officielle annonçant la retraite de la directrice générale du DSFS. Une période de transition est prévue afin d’assurer une relève harmonieuse. La retraite officielle de la directrice générale est prévue pour la fin de l’année scolaire 2026-2027.

Rapports financiers du DSFS et du CED
Il n’a pas été possible de présenter de rapport financier en date du 8 octobre. Les rapports du DSFS et du CED seront toutefois présentés lors de la prochaine réunion du CED.

TBÉ de l’année 2024-2025 et autres données trimestrielles
Nadine Cormier-Dupuis, directrice exécutive à l’apprentissage, a présenté aux membres du CED les données du Tableau de bord équilibré (TBÉ) pour l’année scolaire 2024-2025. Ces données portaient notamment sur les quatre focus organisationnels du district : la pédagogie consciente, inclusive et active, le leadership, la culture et la communauté.

Portrait du comportement de santé chez les jeunes du Nouveau-Brunswick
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a publié de nouvelles données sur les comportements de santé des jeunes de la province, incluant notamment l’activité physique, le temps d’écran, les activités récréatives et le sommeil. Les résultats indiquent que les jeunes du Nouveau-Brunswick affichent des taux généralement plus faibles que la moyenne canadienne dans ces domaines.

Suivi des rencontres avec les députés et ministres concernant les projets prioritaires en infrastructure
Au cours des dernières semaines, le CED a rencontré plusieurs députés et ministres provinciaux afin de leur présenter les priorités en matière d’infrastructures scolaires. Le CED réitère l’importance de ses quatre projets prioritaires jugés critiques. Une lettre sera acheminée à la ministre Johnson afin de réaffirmer ces priorités et de souligner l’urgence d’y donner suite.

Date et lieu de la prochaine réunion ordinaire
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 12 novembre 2025. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

— 30 —

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?