Moncton, le 13 mai 2015 - Près d’une cinquantaine de personnes ont participé au 2e forum sur la qualité du français dans l’enseignement, samedi, à Moncton.
Le forum, organisé par le District scolaire francophone Sud et le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’Université de Moncton a réuni des gens du milieu de l’éducation, des élèves, des parents et des membres de la communauté.
Madame Annette Boudreau du CRLA, a fait une présentation au sujet de l’insécurité linguistique et deux élèves des écoles Sainte-Anne (Fredericton) et Samuel-de-Champlain (Saint-Jean) ont partagé leurs défis et leurs inquiétudes, notamment à ce qui a trait à la dévalorisation de la langue anglaise au profit de la langue française. D’autres intervenants ont parlé de francisation préscolaire, de la politique d’aménagement linguistique et culturelle ainsi que de la défintion d’un français acadien standard.
« Ce fut un moment de partage et d’apprentissage pour tous », d’indiquer Madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud. « Nous avons travaillé dans un esprit constructif et j’espère que nous pourrons répéter l’expérience de façon régulière. C’était une belle rencontre dans le respect et non dans la perspective de blâmer des gens ou de trouver des coupables pour nos défis linguistiques », ajoute-t-elle.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca