Dieppe, le 17 octobre 2025 — Le District scolaire francophone Sud (DSFS) est fier d’annoncer que sa directrice générale, Mme Monique Boudreau, s’est vu décerner le prix Edgar-Gallant 2025 par le Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE). Ce prix prestigieux souligne la contribution exceptionnelle d’une direction générale ayant influencé, par son engagement et son leadership, le monde de l’éducation en français en contexte minoritaire au Canada.

« Je reçois ce prix avec beaucoup d’humilité et de gratitude, déclare Mme Boudreau. C’est un honneur qui souligne non seulement mon parcours, mais surtout l’engagement collectif de celles et ceux qui travaillent sans relâche pour offrir à notre jeunesse une éducation en français de grande qualité en contexte minoritaire. Je partage cette reconnaissance avec mes collègues, les équipes-écoles, les familles et les élèves qui m’inspirent et me motivent à poursuivre cette mission essentielle pour l’avenir de notre francophonie. Comme Acadienne et francophone, je ressens une grande fierté en contribuant, à ma façon, à bâtir un avenir où chaque élève peut s’épanouir pleinement dans sa langue et sa culture. »

Une carrière marquée par l’excellence et la passion

Figure respectée du milieu de l’éducation, Mme Boudreau œuvre depuis plus de 30 ans à l’avancement de l’éducation francophone. Avant de devenir directrice générale du DSFS, en 2013, elle y a occupé divers postes clés : enseignante, directrice adjointe, agente pédagogique, directrice de l’éducation et directrice exécutive de l’apprentissage.

Tout au long de sa carrière, elle s’est distinguée par son ferme engagement envers la réussite des élèves et par sa vision inspirante d’un système éducatif francophone inclusif, innovant et porteur d’espoir pour les générations futures, non seulement au DSFS, mais aussi sur la scène pancanadienne.

Un leadership reconnu à l’échelle nationale

Mme Boudreau assume actuellement la présidence du RNDGE, poste qu’elle avait d’ailleurs déjà occupé de 2018 à 2021. Sous son leadership, l’organisation a notamment :

  • Mené des actions couronnées de succès pour exhorter le gouvernement fédéral et les provinces et territoires à mieux encadrer l’accès aux produits de vapotage auprès des jeunes;
  • Revendiqué un meilleur accès à l’internet haute vitesse pour les écoles francophones auprès du gouvernement fédéral;
  • Lancé un programme de mentorat destiné aux directions générales nouvellement en poste.

Depuis huit ans, elle s’investit dans le Comité tripartite et la Table nationale sur l’éducation, deux forums de concertation qui rassemblent les acteurs clés de l’éducation en français au pays. Elle a contribué à sensibiliser les décideurs et acteurs clés en éducation sur ce que représente l’équité, la diversité et l’inclusion dans les écoles francophones ainsi que sur l’importance d’adopter une approche pédagogique qui favorise l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Un parcours inspirant

Diplômée de l’Université de Moncton, Mme Boudreau y a obtenu un baccalauréat en éducation et une maîtrise en enseignement.

Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement, la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II et le Prix de la résilience Rotary 101. En 2023, elle figurait parmi les 10 personnalités francophones les plus influentes du Nouveau-Brunswick, selon l’Acadie Nouvelle.

Elle siège aussi au conseil d’administration et au conseil consultatif du Réseau ÉdCan.

À propos du prix Edgar-Gallant

Instauré en 2002, le prix Edgar-Gallant rend hommage à un grand bâtisseur de l’éducation francophone au Canada. Administrateur chevronné au sein de la fonction publique fédérale, M. Gallant a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance des droits de gestion scolaire des francophones en contexte minoritaire et dans les relations économiques internationales et intergouvernementales canadiennes. Décédé en 2019, il laisse un héritage durable qui continue d’inspirer les leaders de l’éducation francophone à travers le pays.

— 30 —

Source :
Geneviève Chiasson
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
genevieve.chiasson@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?