Dieppe, le 23 avril 2015 – Une trentaine de représentants des Conseils des élèves des écoles secondaires du District scolaire francophone Sud sont réunis aujourd’hui à l’édifice Taillon de l’Université de Moncton pour une journée de formation et de discussions. Cette rencontre – une première, est une idée de l’élève-conseiller du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud, Monsieur Joël Émond. La rencontre est organisée avec la collaboration de Monsieur Yves Doucet, coordonnateur en construction identitaire et de Madame Monique Hébert-Savoie, directrice adjointe et monitrice du Conseil des élèves de l’école L’Odyssée de Moncton.

 

Pendant la journée, les élèves auront la chance de partager les initiatives et activités qui ont été un succès au cours de l’année scolaire au sein de leur école respective et se questionner sur la valeur d’une activité, au-delà du taux de participation. Les élèves discuteront aussi de ce qu’ils comprennent de l’approche « par et pour les jeunes » et du pouvoir d’influence qu’ils ont dans la prise de décision au sein de leur école. En après-midi, les élèves rencontreront le président du Conseil d’éducation, Monsieur Gilles Bourque, qui leur donnera des trucs pour bien gérer une réunion et les sensibilisera à la politique des finalités en éducation du district. Cette politique dresse en fait le profil de l’élève à sa sortie du système d’éducation, en douzième année. Les élèves discuteront des initiatives qui pourraient être mises en place dans leur école pour assurer l’atteinte des éléments de la politique de finalités. Ils échangeront aussi sur les moyens qui pourraient être privilégiés par le district scolaire pour les soutenir dans leurs efforts en vue d’actualiser les finalités en éducation.

« Je remercie notre élève-conseiller Joël Émond d’avoir initié une telle rencontre. Ce rassemblement nous rappelle que l’élève doit toujours être au centre de nos priorités et qu’il peut contribuer à sa façon à construire un meilleur système d’éducation. », d’indiquer le président du Conseil, Monsieur Gilles Bourque.

Le District scolaire francophone Sud compte 10 écoles secondaires dans les communautés de Fredericton, Saint-Jean, Moncton, Dieppe, Shediac, Bouctouche, Saint- Louis-de-Kent, Baie-Sainte-Anne, Miramichi et Rogersville.

-30-

Renseignements:
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?