Dieppe, le 22 avril 2015 - Deux élèves du District scolaire francophone Sud ont réussi à impressionner les juges à l’occasion de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick, organisée par l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), le vendredi 17 avril.



Maude Couturier, de l’école Sainte-Anne de Fredericton (7e année), obtient notamment une place sur la délégation francophone du Nouveau-Brunswick, qui participera à l'expo-sciences pancanadienne, à Fredericton, du 11 au 16 mai. Sa présentation, intitulée "Les effets nocifs du cannabis" a été couronnée or dans la catégorie des 7e années.

Chez les 8e années, la médaille d’argent est allée à Anna Mueller, du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean pour son exposition sur les protéines.

Un total de 104 jeunes des trois districts scolaires francophones de la province ont pris part à l’épreuve à Edmundston et les juges devaient évaluer 71 projets de conception, d’expérimentation et de vulgarisation dans les catégories suivantes : sciences de l’environnement et ressources naturelles, sciences de la santé, biotechnologie, chimie, sciences humaines et sociales, physique, mathématiques, informatique et technologie, et ingénierie.

De nombreux parents et amis ont pu apprécier le talent des jeunes concurrentes et concurrents lors de la visite publique des stands.

Le public est invité à consulter l’album photo du concours dans le site Facebook de l’UMCE : http://www.facebook.com/UdeMEdmundston.

Le comité organisateur regroupe des membres du personnel de l’UMCE, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston et des trois districts scolaires francophones de la province. Ceux-ci tiennent à remercier leurs précieux partenaires financiers majeurs, soit la Fondation des caisses populaires acadiennes, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, les Chevaliers de Colomb conseil 1932, ainsi que l’UMCE. Soulignons également l’importante contribution des districts scolaires francophones de la province, de l’AEFNB, de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et du Consortium national de formation en santé. L’important soutien de ces organismes a permis d’offrir un évènement provincial de qualité et donnera la chance à cinq jeunes de la province de participer sans frais à la compétition pancanadienne.

- 30 -

Source : Hugues Chiasson
coordonnateur des communications à l'UMCE

Contact média au DSF-S:
Steve Lapierre
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

 

 

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?