Dieppe, le 26 mars 2015 – Le District scolaire francophone Sud réagit à la sortie du chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Dominic Cardy, au sujet de l’existence d’autobus partagés entre les francophones et les anglophones dans le comté de Kent.
« Nous reconnaissons que l’existence d’un tel arrangement est une anomalie administrative qui va à l’encontre des obligations constitutionnelles. Nous travaillons à rectifier la situation dans un délai raisonnable en évaluant toutes les options possibles afin d’assurer le transport des élèves et le respect de la constitution qui donne le droit aux francophones à des autobus et des écoles distincts », d’indiquer la directrice générale du District scolaire francophone Sud, Madame Monique Boudreau.
À l’heure actuelle, 38 élèves du District scolaire francophone Sud sont transportés dans huit autobus du District scolaire anglophone vers une école de langue française. Des élèves anglophones sont aussi transportés dans six autobus du District scolaire francophone Sud.
« C’est une anomalie que le Conseil d’éducation souhaite régler en harmonisant les politiques de transport des deux anciens districts scolaires 1 et 11. Il s’agit d’un travail colossal compte tenu des réalités des milieux urbains et ruraux et de la grandeur de notre territoire. », indique Madame Boudreau.
Les élèves actuellement touchés par cette collaboration vivent dans des régions éloignées et isolées du comté de Kent. Néanmoins, le District veillera à trouver une solution qui permettra de respecter ses obligations constitutionnelles sans toutefois que cette solution ait un impact négatif sur la rétention des élèves francophones à l’école de langue française.
« Nous avons toujours en tête la volonté que les élèves ne passent pas plus d’une heure à bord de l’autobus, particulièrement le matin. Il est d’une grande importance, cependant, que les élèves francophones puissent accéder à l’école de langue française, peu importe où ils vivent. », conclue-t-elle.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca