Dieppe, le 9 avril 2025 — Le District scolaire francophone Sud (DSFS) a reçu un généreux don de 10 000 $ de la Fondation Assomption Vie pour soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les jeunes élèves.
Grâce à ce don, chaque élève de la maternelle à la 2e année du DSFS a reçu un ensemble de lettres magnétiques et une plaque à biscuit. Ce matériel est utilisé pour l’enseignement explicite des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP), une approche essentielle pour aider les enfants à comprendre le lien entre les lettres et les sons. Ces manipulations concrètes permettent aux élèves de développer activement leurs habiletés en lecture et en écriture, tout en rendant l’apprentissage plus engageant.
Afin de remercier la Fondation Assomption Vie pour son appui précieux, le DSFS a organisé une visite en classe où des représentants de la Fondation ont pu constater l’utilisation du matériel en contexte réel d’enseignement.
« La littératie est une base essentielle pour bien fonctionner en société, a souligné Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Elle influence la santé, le bien-être, la culture et même l’économie. Un investissement dans la littératie aujourd’hui, c’est garantir que la prochaine génération saura jouer un rôle actif et éclairé dans tous les aspects de la société. »
Le DSFS remercie chaleureusement la Fondation Assomption Vie pour ce partenariat porteur de sens, qui contribue directement à la réussite éducative et au plein développement des élèves.
— 30 —
Source :
Anne-Catherine Henrot
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
annecatherine.henrot@nbed.nb.ca