Grande-Digue, le 3 mars 2015 - Le 13 février dernier, l'enseignant Rhéal Hébert s’est rendu à Fredericton pour accepter le prix de l’inclusion scolaire de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire. L’enseignant d’éducation physique à l’école Grande-Digue et coordonnateur du programme Bon Départ SPORTS PLUS au sein de plusieurs écoles du District scolaire francophone sud, a été reconnu pour son engagement à promouvoir l’inclusion en milieu scolaire.

Il y a quelques années, l’enseignant cherchait comment faire pour inclure deux élèves atteintes de dystrophie musculaire aux cours d’éducation physique de l’école. Une subvention du comité paralympique canadien pour acheter deux fauteuils roulants multisports a permis à ces deux élèves de goûter aux divers sports offerts pendant le cours d’éducation physique, de participer aux intra-muraux et de s’inscrire aux cliniques après-classes comme le faisaient plusieurs de leurs camarades de classe.

Cette expérience s’est avérée tellement enrichissante qu’il a entreprit les démarches afin d’offrir des activités parasports toute l’année à un plus grand nombre d’élèves. L’emprunt de plusieurs fauteuils roulants multisports a permis à plus d’élèves de jouer au basketball et de pratiquer le hockey-luge. Bientôt, on compte aussi offrir aux élèves la chance de pratiquer le tennis et le badminton.

Afin d’assurer la continuité d’une telle initiative, Rhéal Hébert a inscrit son projet au Fonds communautaire Aviva afin d’obtenir des fonds pour faire l’achat d’équipement supplémentaire. Il a fait tellement de promotion auprès des autres écoles, du district scolaire et des communautés que le programme s’est rendu à la grande finale. Bon Départ SPORTS PLUS a reçu un appui de 5 000 $. Cet appui financier de la part du Fonds communautaire Aviva lui permet d’aider encore plus d’élèves vivant avec un handicap à profiter d’activités sportives.

Afin de s’assurer que les cliniques sportives offertes par des entraîneurs certifiés après les heures de classe soient accessibles au plus grand nombre d’élèves possible, l’enseignant donne la chance aux élèves de participer sans que les parents se soucient du transport après la classe. Les jeunes restent à l’école, ont du temps pour faire leurs devoirs, savourent une collation nutritive pour ensuite participer à la clinique. Au niveau financier, les jeunes ont la chance de participer à une vente de billets qui leur permet de débourser la cotisation demandée. De plus, il s’assure aussi que le programme Bon départ Canadian Tire puisse aider les élèves qui n’ont pas les moyens de défrayer les coûts.

Son engagement et ses efforts ne passent pas inaperçu. En plus de recevoir le prix Parasport et loisirs NB 2013-2014, le programme Bon Départ SPORTS PLUS a été nommé "Organisme sportif de l’année" dans le comté de Kent en janvier 2015. L’œuvre de Rhéal Hébert a d’ailleurs fait l’objet d’une généreuse couverture médiatique. Vous pouvez visionner et lire les différents reportages en cliquant sur les liens suivants :

Bon Départ SPORTS PLUS (sport et parasport) reçoit une attention grandissante autant au niveau provincial qu’au niveau national. Récemment, Rhéal Hébert a participé, en tant qu’exposant, à la Conférence nationale d’éducation physique et santé Canada qui a eu lieu à Halifax. Bon Départ SPORTS PLUS fait partie de la série télé et du site web Apprendre et entreprendre qui vise à offrir des outils à tous ceux qui s’intéressent aux écoles communautaires entrepreneuriales du Nouveau-Brunswick.

En 2011-2012, Bon Départ SPORTS PLUS a été choisie parmi les histoires à succès dans le cadre de la campagne de marketing JOIGNEZ LE MOUVEMENT DU MIEUX-ÊTRE et a fait l’objet d’une vidéo.

-30-

Source:
Rémi Robichaud
Agent communautaire
remi.robichaud@nbed.nb.ca

Contact média au DSF-S:
Steve Lapierre
506 856-3183

 

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?