Dieppe, le 21 novembre 2023 — Le District scolaire francophone Sud (DSFS) est ravi du succès retentissant qu’a connu le 4e sommet Affiche tes couleurs, qui, cette année, s’est tenu à l’école Sainte-Anne de Fredericton du 3 au 5 novembre avec quelque 85 personnes.

Ce sommet, dédié à la promotion de l’inclusion et du respect des jeunes LGBTQ2+ et de leurs allié.e.s, se déroule chaque année dans l’un des trois districts scolaires francophones de la province. Les moments forts ont inclus le visionnement du documentaire Y’a une étoile, suivi d’une séance de questions-réponses avec Samuel LeBlanc. De plus, Annabelle Babineau, mieux connue sous le nom « Barb Wire », a captivé l’auditoire en partageant son parcours de vie et en soulignant l’importance de l’authenticité. Les ateliers créatifs et les échanges ont offert une occasion unique aux personnes présentes de s’exprimer et de créer des liens significatifs. Aussi, les personnes ayant assisté au sommet ont eu la chance de participer à une parade de la fierté, en plus de voir un spectacle de drag et une performance du groupe pop rock 3-D.

« Ce sommet rassembleur permet aux personnes d’apprendre de mieux se connaître, de tisser des liens serrés et de s’exprimer librement dans une atmosphère saine, sécuritaire et accueillante, a commenté France Breault, personne travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être au DSFS. Pendant Affiche tes couleurs, on peut déjà constater que les jeunes sont en train de vivre une expérience transformatrice. »

« Le Sommet Affiche tes couleurs 2023 a joué un rôle essentiel pour le bien-être et l’épanouissement de chaque personne participante, qu’elle soit jeune, adulte, membre de la communauté queer ou alliée de Fredericton et d’ailleurs au Nouveau-Brunswick », a déclaré la présidence du comité organisateur, Emma Cooney.

La réussite du sommet témoigne de l’engagement du DSFS et des deux autres districts francophones de la province envers la diversité et le soutien aux jeunes LGBTQ2+ et à leurs allié.e.s. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes participantes, intervenantes et organisatrices, qui ont contribué à faire de ce rassemblement un événement inoubliable.

Le 5e sommet Affiche tes couleurs est déjà en préparation et aura lieu dans le District scolaire francophone Nord-Est, à la polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila.

— 30 —

Source :

Geneviève Chiasson 
Coordonnatrice des relations stratégiques 
District scolaire francophone Sud 
genevieve.chiasson@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?