Dieppe, le 4 octobre 2023 — Le District scolaire francophone Sud (DSFS) est fier d'annoncer les premières embauches réalisées dans le cadre de son Programme d'embauche et d'accueil de personnes enseignantes recrutées à l'international, une initiative innovante visant principalement à résoudre la pénurie de main-d'œuvre enseignante dans les régions les plus touchées.

Après avoir participé à Destination Canada, à Paris et à Rabat, l’équipe de recrutement du DSFS a embauché deux enseignantes brevetées, Majdouline El Azzouzi et Nassima Titouah, les deux premières par le biais du Programme d'embauche et d'accueil de personnes enseignantes recrutées à l'international. Elles ont notamment reçu des sessions d’information avant leur départ afin de les préparer à leur vie au Canada et ont été accueillies en personne au Canada par une firme représentant le DSFS. Elles ont également pu bénéficier d’un appui personnalisé dans le traitement de leur dossier d’immigration, pour obtenir leurs documents attestant de leur identité canadienne (assurance sociale, assurance santé, etc.), et bien plus encore. Arrivées au Nouveau-Brunswick en août 2023, elles travaillent désormais dans deux de nos écoles de Fredericton. Des personnes enseignantes retraitées ont été embauchées pour leur offrir un encadrement adapté à leurs besoins afin de les aider à s’adapter aux spécificités du système scolaire de la province.

« Nous sommes enchantés d'accueillir Mme El Azzouzi et Mme Titouah dans notre district, déclare Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Leur arrivée marque une étape significative dans le Programme d'embauche et d'accueil de personnes enseignantes recrutées à l'international, en plus de témoigner de notre ferme engagement envers la diversité et l'inclusion. Ce programme est un exemple concret de la manière dont nous pouvons répondre à nos besoins en main-d’œuvre en embrassant la richesse de la diversité. »

Vu la nature souvent complexe du processus de recrutement, d'accueil et d'intégration du personnel issu de l’international, le DSFS a élaboré une entente avec une firme de consultation en immigration pour mettre en œuvre le Programme d'embauche et d'accueil de personnes enseignantes recrutées à l'international. Découlant de la stratégie de recrutement et de fidélisation du personnel du DSFS, ce programme donne de meilleures chances de réussite au personnel enseignant recruté à l'international grâce à un accompagnement personnalisé qui débute à l’embauche et se poursuit jusqu’à ce que ces personnes se soient acclimatées dans leur environnement scolaire.

« Ma première rencontre avec les collègues était si respectueuse, explique Majdouline El Azzouzi. Tout le personnel avait une certaine chose à partager avec moi et je ne me sentais pas différente ni seule ici, car ma nouvelle école est certainement unique. »

« Malgré les défis initiaux, et grâce au superbe accueil de mes collègues, leur aide et leurs conseils, je peux vous dire que je me sens épanouie et fière de pouvoir contribuer à façonner les futurs citoyens francophones du Nouveau-Brunswick et de continuer à œuvrer dans ce domaine qui me passionne tant, fait savoir Nassima Titouah. »

— 30 —

Source :

Geneviève Chiasson 
Coordonnatrice des relations stratégiques 
District scolaire francophone Sud 
genevieve.chiasson@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?