Dieppe, le 1er décembre 2014  - Nous l’avons répété souvent : la sécurité et la santé des élèves sont au cœur des missions du Réseau des cafétérias communautaires Inc. (RCC) et du District scolaire francophone Sud.

À titre de fournisseur de services alimentaires dans 25 cafétérias du District scolaire francophone Sud, le RCC s’engage quotidiennement à offrir des repas de qualité, préparés sur place dans le respect de normes d’hygiène élevées.

Les médias locaux ont rapporté au cours des derniers jours que les cafétérias de certaines écoles avaient violé les règles de salubrité alimentaire. À cet effet, le RCC et le District scolaire francophone Sud tiennent à rassurer les parents et la clientèle de la cafétéria au sujet des problèmes qui ont été identifiés et relatés dans les médias.

« Le problème rapporté à l’école L’Odyssée remonte à notre première journée d’opération à cette école, en 2013. Ce jour-là, lors du passage de l’inspecteur en salubrité alimentaire, nous étions toujours en attente de la livraison du produit désinfectant utilisé dans toutes nos cafétérias. La livraison a été effectuée plus tard le même jour, ce qui a permis au personnel de procéder au nettoyage de toutes les surfaces de travail et de service. Le travail de nettoyage fait partie intégrante de notre routine et est fait tous les jours avec minutie par le personnel de la cafétéria. », d’indiquer la directrice générale du RCC, Madame Rachel Allain.

 

Toujours selon Madame Allain, « Le problème rapporté à l’école Sainte-Thérèse concernait une concentration trop élevée de l’agent désinfectant dans la solution servant à nettoyer et à désinfecter les surfaces de travail de préparation des aliments. Ce problème a été corrigé rapidement. La formule est désormais respectée à la lettre, puisque sur les conseils de l’inspecteur, la solution est maintenant confectionnée à l’aide d’un compte-gouttes, ce qui permet une plus grande exactitude du volume de désinfectant par litre d’eau. Enfin, à l’école Le Sommet, les problèmes identifiés remontent à septembre 2013, à l’époque où la cafétéria n’était pas encore en opération. De plus, nous avons récemment connu un problème avec un réfrigérateur, lequel a été réparé depuis. Son contenu a été rapidement entreposé dans un autre espace réfrigéré. Nous vérifions quotidiennement les équipements qui servent à conserver et à entreposer la nourriture, ce qui nous permet de réagir promptement en cas de problème et d’éliminer tout risque pour la santé en lien avec la conservation des aliments. »

Madame Allain précise que tout le personnel de cafétéria a reçu une formation en salubrité alimentaire.

« Nous travaillons très fort pour augmenter les standards de qualité de la nourriture servie dans nos cafétérias communautaires en développant des menus équilibrés et en nous approvisionnant auprès des producteurs locaux. Vos enfants peuvent manger dans nos cafétérias sans crainte : nous leur offrons des produits préparés avec leur santé et leur sécurité en tête de liste de nos priorités. J’invite quiconque qui aurait des doutes à venir visiter nos installations. », conclue-t-elle.

Les rapports d’inspection sont disponibles pour le public à l’adresse : http://www1.gnb.ca/0601/fseinspectresults.asp?curralpha=0

-30-

Source et renseignements :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

 

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?