Déclaration de Michel Côté, président du Conseil d’éducation

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) a récemment révisé et mis à jour trois sections de la politique 713. Cette version révisée de la politique entre en vigueur le 1er juillet 2023.

La santé et la sécurité des personnes apprenantes et des membres de notre personnel sont une priorité pour le Conseil d’éducation (CED) et l’application de la révision de la politique 713 que propose le MEDPE nous cause un grand inconfort.

Comme stipulé à la section 8 de la politique 713, un conseil d'éducation de district peut élaborer des politiques et des procédures qui sont conformes à la politique provinciale ou qui sont plus complètes.

N’ayant pas été consulté lors du processus de révision de la politique et craignant qu’elle mette en péril la santé et la sécurité de membres de notre communauté scolaire, le CED du District scolaire francophone Sud (DSFS) a voté à l’unanimité pour développer sa propre politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Le CED travaillera donc à l’élaboration de cette nouvelle politique, qui se voudra un renforcement à la politique 713.

Cette nouvelle politique du DSFS, qui devrait entrer en vigueur à l’automne 2023, stipulera notamment:
• Que le personnel de l'école consultera la personne apprenante transgenre ou non-binaire pour déterminer le prénom et les pronoms qu'elle préfère. Le prénom et les pronoms préférés seront utilisés de manière cohérente selon les modalités demandées par la personne apprenante.
• Qu’elle s'applique à toutes les personnes apprenantes, quel que soit leur âge.
• Que toutes les personnes apprenantes du District scolaire francophone Sud pourront participer à des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires sûres, accueillantes et conformes à leur identité de genre.

Lors du processus d’élaboration, nous travaillerons en collaboration avec notre communauté scolaire et des spécialistes du domaine afin de veiller à ce que chaque personne apprenante de la communauté LGBTQ2+ de notre district puisse s’épanouir librement dans un espace sécuritaire, respectueux et accueillant.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?