Dieppe, le 14 juin 2023 — Voici les faits saillants de la 110e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 7 juin 2023 au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean.

Pleine présence

Roseline Bezeau, accompagnatrice du projet pilote Pleine présence pour les niveaux de maternelle à la 5e année, a fait une séance de pleine présence avec les membres du CED et leur a ensuite présenté les bienfaits du projet sur les élèves et sur les membres du personnel enseignant. On remarque que les élèves sont notamment plus calmes et attentifs en classe.

La pleine présence consiste à porter attention à ce que nous vivons au moment présent, à nos pensées, à nos émotions et aux sensations physiques sans jugement. Elle nous apaise et nous invite à nous recentrer.

Petite enfance

Annick Gaudet, directrice des Services à la petite enfance, et Josée Nadeau, stratège en création des places en garderie, ont fait une présentation sur « L’Accord Canada–Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada ».

Cet accord vise à développer et soutenir un système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants sur une base communautaire et à faire en sorte que toutes les familles, peu importe la région où elles habitent, aient accès à des options de garderie éducative de grande qualité, abordables, flexibles et inclusives.

Comité du lien avec la communauté

Les membres du comité se sont rencontrés le 24 mai dernier et ont discuté de la possibilité de créer une politique d’antiracisme pour le DSFS. Les prochaines étapes consisteront à continuer de collaborer avec le comité inclusion du DSFS pour pondre une première ébauche de politique.

Collation des diplômes

Les collations des diplômes du DSFS se dérouleront bientôt. Les personnes finissantes célébreront l’obtention de leur diplôme grandement mérité avec leurs familles et leurs amis.

Élève conseillère (2023-2024)

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick a récemment proposé au CED l’élève-conseiller ou l’élève-conseillère qui siégera au CED pour l’année scolaire 2023-2024.

Mme Ophélie Chiasson a été élue pour représenter les élèves des écoles du DSFS au CED. Elle sera en 12e année à l’école Mathieu-Martin de Dieppe. Sa candidature a été entérinée par le CED et sera soumise au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le président du CED a remercié Alexia Tomasello, élève-conseillère sortante, pour son engagement au sein du Conseil au cours de l’année 2022-2023.

Conseil de la jeunesse : lancement de l’espace mieux-être

Josianne Melanson, vice-présidente du Conseil de la jeunesse du DSFS, et Isabelle Darveau, accompagnatrice des membres du Conseil, ont présenté la toute nouvelle initiative Espace mieux-être, qui s’adresse aux élèves des écoles secondaires du DSFS.

Développé par Antoine Vautour, représentant du mieux-être du conseil des élèves de l’école Mathieu-Martin, avec la collaboration du Conseil de la jeunesse du DSFS, l’espace mieux-être est une plateforme accessible aux élèves par le biais d’un code QR. Il leur suffit de numériser ce code avec leur appareil mobile pour être automatiquement redirigés vers une plateforme dédiée à leur mieux-être.

Ces codes QR se retrouvent un peu partout dans les 10 écoles secondaires du DSFS, permettant ainsi aux élèves de retrouver facilement l’espace mieux-être.

Prochaine réunion

La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation, la première de l’année scolaire 2023-2024, aura lieu le 13 septembre 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».


Source :

Jean-Luc Thériault

Directeur des relations stratégiques par intérim

District scolaire francophone Sud

Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?