Dieppe, le 16 mai 2023 — Voici quelques faits saillants de la 109e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 10 mai 2023 à l’école Le Mascaret de Moncton.

Présentation à propos de l’initiative S’entr’Apprendre
Serge Boucher, directeur de l’école Le Mascaret, a fait une présentation aux membres du CED sur le déroulement de l’initiative S’entr’Apprendre à son école. Il a affirmé que les personnes apprenantes adorent apprendre de cette façon et que la majorité des parents sont satisfaits du développement des compétences de leur enfant. Il a également mentionné que les membres du personnel enseignant qui se lancent dans l’initiative le font parce qu’ils voient que les personnes apprenantes en recueillent les bienfaits.

Petite enfance
Anne-Catherine Henrot, coordonnatrice des services d’appui à la famille du DSFS, a fait une présentation sur la nouvelle initiative provinciale « Ensemble pour vous guider ».

Gratuite et confidentielle, l’initiative a été créée pour faciliter la recherche ainsi que l’obtention d’informations et de ressources pour les familles d’enfants de 0 à 8 ans. Elle a comme objectif de faire rayonner les services d’appui offerts à la petite enfance et d’informer les parents, les familles et les partenaires communautaires des services à la petite enfance disponibles dans la communauté.

Comité du lien avec la communauté
Line Thibodeau a discuté de la possibilité d’élaborer une nouvelle politique au DSFS portant sur l’antiracisme et le racisme.

Le comité du lien avec la communauté se penche sur la rédaction d’une ébauche de politique et la présentera ensuite au comité de gouverne, qui déterminera s’il est possible de l’adopter au DSFS.

Odeurs nauséabondes à l’école Soleil Levant
Michel Côté, président du CED, a mentionné que des odeurs se font toujours sentir à l’école Soleil Levant de Richibucto, malgré les nombreuses interventions du CED et du ministère. La senteur se répand dans l’école, un problème qui persiste depuis quelques années.

Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, a affirmé que la situation perdure depuis trop longtemps et que nos personnes apprenantes, nos membres du personnel et les membres de la communauté devraient être en mesure de profiter des installations scolaires sans avoir à sentir ces odeurs désagréables.

M. Côté a mentionné que des mesures concrètes doivent être mises en place pour faire cesser le problème et qu’un suivi sera fait auprès du premier ministre.

Projets d’immobilisation : liste des priorités 2024-2025
Lors de la réunion, le CED a établi ses priorités dans la planification des grands projets d’immobilisation et des projets d’amélioration immobilière pour l’année scolaire 2024-2025.

Les projets majeurs jugés prioritaires sont :
• Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean
• Carrefour Beausoleil de Miramichi
• École Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent
• Nouvelle école dans la région du Grand Moncton

En ce qui a trait aux projets d’amélioration immobilière, le CED a adopté une liste de projets, en ordre de priorité, pour 2024-2025. Ces priorités seront communiquées au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans les prochaines semaines.

Résultats trimestriels du Tableau de bord équilibré
Des membres de l’équipe de gestion ont présenté les résultats du 2e trimestre du Tableau de bord équilibré (TBÉ). Il s’agit de mesures des progrès des écoles en lien avec la Politique des finalités et le plan éducatif du DSFS. Les données présentées portaient sur la lecture et sur l’engagement des personnes apprenantes.

Rapport financier du DSFS
David Després, directeur des services administratifs et financiers, a présenté le rapport financier du DSFS. Le district a terminé son dernier exercice financier avec un surplus de 404 000 $. Malgré ce surplus, M. Després a mentionné que le DSFS est toujours déficitaire en ce qui a trait à l’immigration et aux services d’appui à l’apprentissage. L’augmentation fulgurante des inscriptions d’élèves issus de l’immigration et les besoins en suppléance ont apporté des défis budgétaires l’année dernière.

Placement du personnel pour l’année scolaire 2023-2024
Mme Boudreau a présenté les prévisions du DSFS en ce qui a trait au placement du personnel pour l’année scolaire 2023-2024.

Prix Jean-Robert-Gauthier 2023
Dans le cadre de la remise du prix Jean-Robert-Gauthier, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones est à la recherche de candidatures afin de reconnaître, au plan national, une ou un francophone ou une Acadienne ou un Acadien pour son apport dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Les membres du CED ont choisi une personne et sa candidature sera soumise très bientôt.

Sommet S’entr’Apprendre au Centre scolaire Samuel-de-Champlain
Le Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain a accueilli, le 2 mai dernier, le premier ministre du Nouveau-Brunswick et des membres de son cabinet, notamment. L’objectif de cette visite consistait à expliquer comment les nouvelles approches en éducation adoptées par le DSFS favorisent l’épanouissement de nos personnes apprenantes, en plus de les préparer à intégrer cette nouvelle ère du travail avec un solide bagage de connaissances et d’expériences.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 7 juin 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?