Dieppe, le 20 avril 2023 — Voici quelques faits saillants de la 108e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 12 avril 2023 à l’école Carrefour Beausoleil de Miramichi.

Présentation de S’entr’Apprendre au Carrefour Beausoleil

Les enseignantes Giselle Doiron-Hovey et Mélanie Sonier ont présenté des témoignages de personnes apprenantes de l’école qui disent qu’elles sont plus épanouies et qu’elles apprennent autrement avec l’initiative S’entr’Apprendre. Elles affirment aussi qu’elles sont désormais capables de déterminer les ressources pertinentes dans le cadre de leurs projets, tout en développant plusieurs compétences importantes, comme la collaboration.

Alexia Tomasello, personne apprenante, a quant à elle présenté aux membres du CED son projet de dortoirs pour chauve-souris.

Présentation du MEDPE (TCLÉ et TCN)

Trois représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), Michel LeBlanc, Dieudonné Kaboré et Christian Arsenault, ont présenté certains changements qui seront apportés au Test de compétence en lecture et écriture (TCLÉ) et au Test de compétences en numératie (TCN).

Petite enfance

Isabelle Cowan, directrice régionale de Services thérapeutiques VIVA pour la région du Grand Moncton, a présenté les services que cette entreprise offre dans notre province.

VIVA est une entreprise privée sous contrat avec le MEDPE qui fournit des services aux enfants autistes d’âge préscolaire. L’entreprise exerce ses activités dans toute la province en offrant ses services à domicile dans les garderies éducatives et à son centre de Moncton.

Comité du lien avec la communauté

Le comité du lien avec la communauté travaille actuellement à la révision des politiques du DSFS pour inclure l’antiracisme, la diversité et l’inclusion où il sera pertinent de le faire.

Le comité sur l’inclusion du DSFS se penche également sur les politiques et émettra ses recommandations au CED pour contrer le racisme.

Célébration des réussites

Le CED mettra sur pied un comité pour l’organisation d’une cérémonie de reconnaissance annuelle visant à souligner les réussites de la communauté scolaire. Ce type de cérémonie existait avant la pandémie. La prochaine cérémonie devrait avoir lieu à la fin de l’année scolaire 2023-2024.

Efforts de recrutement

Monique Boudreau, directrice générale, a fait un état des lieux sur les besoins en suppléance. L’équipe de recrutement travaille très fort et certaines régions à défis se portent de mieux en mieux.

Elle a également présenté une stratégie en lien avec le recrutement d’étudiantes et étudiants universitaires pour l’internat en psychologie dans le cadre d’un partenariat avec l’École de psychologie de l’Université de Moncton. Un dépliant d’information a d’ailleurs été développé à cet effet dernièrement.

Budget provincial 2023-2024

Le président a expliqué qu’il a assisté à une rencontre prébudgétaire avec le MEDPE. Voici un aperçu de ce qui a été annoncé, pour les trois districts scolaires francophones, en vue de la prochaine année scolaire : ajout de mentors en comportement au primaire; création de postes en littératie de la maternelle à la 3e année pour appuyer les efforts dans ce domaine, en plus des fonds qui y seront alloués; financement supplémentaire pour des postes de personnes aides-enseignantes; ajout de postes pour les services offerts aux nouveaux arrivants; agents pédagogiques, enseignants au primaire, enseignants au secondaire et mentors. De plus, 2,4 millions $ seront alloués pour les services reliés à l’autisme à la petite enfance.

Conseil de la jeunesse du DSFS

Les membres du Conseil de la jeunesse (CDJ) du DSFS sont toujours dans le processus de normalisation, de sensibilisation et d’éducation en matière de santé mentale dans les écoles. Le CDJ continue aussi de déployer des efforts pour sensibiliser les membres du personnel à ces priorités.

Prochaine réunion

La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 10 mai 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».


– 30 –


Source :

Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?