Dieppe, le 21 mars 2023 — Voici quelques faits saillants de la 107e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 15 mars 2023 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Conseil de la jeunesse
Jocelyne Allanach, présidente du Conseil de la jeunesse du DSFS, a fait une présentation aux membres du CED. Elle a expliqué le mandat du Conseil, qui est de représenter les intérêts des personnes apprenantes de la 8e à la 12e année et de faciliter le dialogue entre elles et le DSFS.

Mme Allanach a également présenté les résultats d’un sondage distribué en mai 2022 aux personnes apprenantes de la 8e à la 12e.

Voici quelques résultats marquants :
• La plupart d’entre elles disent ne pas connaître les ressources en santé mentale à leur disposition.
• La majorité des personnes apprenantes disent se sentir incluses dans leur école.
• 65 % se disent satisfaites de la vie en salle de classe.
• Les personnes apprenantes disent qu’il est important de faire de la santé mentale une priorité.

Petite enfance
Myriam Larochelle, directrice de l’Agence famille et petite enfance francophone Sud inc., a présenté les services offerts aux familles de la communauté.
Le rôle de l’agence est notamment d’accompagner les parents dans le développement de leur enfant, de dépister, de façon précoce, les enfants à risque de retard de développement et d’intervenir tôt dans la vie des enfants.

L’objectif principal de l’Agence est d’amener les enfants vers un développement holistique optimal avec diverses interventions, dont le développement de l’enfant, les relations parent-enfant et le mieux-être familial.

Voici un aperçu des services offerts par l’Agence :
• Offre d’information sur les différents stades de développement de l’enfant;
• Promotion des relations parent-enfant positives et d’un attachement sain;
• Information aux parents des stratégies et des méthodes de discipline et/ou d’encadrement;
• Offre d’information sur divers sujets comme la routine, l’entraînement à la propreté, les tempéraments, le comportement, les services de soutien à la famille.

Renouvellement du mandat de la directrice générale
À la suite d’un vote unanime de ses membres, le Conseil d’éducation a approuvé le renouvellement du mandat de la directrice générale, Monique Boudreau, pour une période de cinq ans.

Tableaux de bord équilibrés
Nadine Cormier-Dupuis, directrice de l’imputabilité et de la performance organisationnelle, Isabelle Savoie, directrice exécutive à l’apprentissage, et Alain Poitras, directeur du développement vie-carrière et des écoles communautaires entrepreneuriales, ont présenté aux membres du CED les résultats du tableau de bord équilibré (TBÉ) du premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023.

Ils ont présenté des résultats sur la lecture et sur l’engagement des élèves. Les résultats du premier trimestre portant sur la petite enfance, le mieux-être du personnel, le mieux-être des personnes apprenantes et la construction identitaire ne sont pas encore comptabilisés.

Rapport financier du DSFS
David Després, directeur des services administratifs et financiers, a présenté le rapport financier du DSFS. Il a informé les membres du CED que le DSFS prévoit d'être en mesure d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici la fin mars. L’immigration et l’inflation sont toujours des défis.

Planète Jeunesse
La directrice générale a informé les membres du CED d’une initiative pilotée par la Santé publique pour traiter des enjeux sociétaux auprès des jeunes et les appuyer en matière de santé mentale. Ce projet est basé sur une étude islandaise et sera bientôt implanté au Nouveau-Brunswick.

Trois régions du DSFS feront partie du programme pilote, soit Bouctouche, Saint-Louis et Saint-Jean. On souhaite, par le biais de ce projet, que les communautés puissent mettre en place des initiatives pour améliorer la santé mentale et traiter des enjeux sociétaux.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 12 avril 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

– 30 –

Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?