(Message de Mme Monique Boudreau, directrice générale)

Cette année, du 20 au 24 mars, nous célébrons la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), qui a pour slogan « Fleurir l’Acadie, unir la francophonie! ».


Je tiens d’ailleurs à offrir mes félicitations à Céline Martin, de l’école Régionale de Baie–Sainte-Anne, qui a proposé ce slogan évoquant non seulement l’épanouissement de la francophonie, mais aussi son évolution, sa diversité et sa capacité d’adaptation.

Se voulant toujours plus inclusive, plus ouverte sur le monde, notre langue est riche d’histoire et d’enseignements. Au fil du temps, elle aura dû s’adapter à l’évolution de la société pour que les francophones puissent s’exprimer dans une langue qui permet de nommer les réalités sociales du moment. Chaque personne peut ainsi apporter une contribution essentielle à cette culture émergente de solidarité et de diversité dont nos communautés francophones ont tant besoin.

Chaque année, la SPFF nous donne l’occasion de célébrer notre langue, notre culture et notre héritage. C’est un moment spécial où les francophones et francophiles des quatre coins de la province expriment haut et fort leur fierté, leur identité et leur solidarité.

Même si elle est une langue officielle dans notre pays et dans notre province, rappelons-nous que la langue française demeure en situation minoritaire, d’où l’importance de veiller au respect de son intégrité et à sa protection. La SPFF est donc un moment de réflexion qui nous permet de voir le chemin parcouru et d’en tirer des leçons pour assurer la vitalité de notre langue.

J’espère de tout cœur que les activités organisées dans le cadre de la SPFF vous permettront de faire des découvertes enrichissantes.

Bonne Semaine provinciale de la fierté française!

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?