Dieppe, le 27 octobre 2014 - Il y a un peu plus de cinq ans, un groupe de retraités dynamiques de la grande région de Moncton et Dieppe rencontrait l’auteur Alexandre Jardin, lors d'une réunion sous les auspices de l'association France-Canada Moncton (FCM), dans le cadre du Festival Frye. À cette occasion, l’auteur leur a présenté ce qu’était Lire et faire lire. Tout de suite, un petit groupe s’est senti interpellé par cette initiative et il a voulu la recréer dans la région du Grand Moncton, voyant l’importance des retombées pour les élèves. C’est ainsi, que le comité fondateur de Lire et faire lire Acadie, formé de tous les membres de l'association France-Canada Moncton, a vu le jour. En octobre 2009, après 5 mois de travail acharné, Lire et faire lire Acadie lançait officiellement son programme au Salon du livre de Dieppe.

Des lecteurs bénévoles ont été recruté, des liens se sont formés avec ce qui était alors le District scolaire 01 et des sessions de lecture ont débuté auprès de petits groupes d’élèves de deuxième année, à l’automne 2009 à l’école Champlain et à l’hiver 2010 à l’école Saint-Henri. L’engouement pour Lire et faire lire Acadie était né et, l’année suivante, toutes les écoles primaires de l’ancien District 01 offraient le programme.

Depuis lors, les élèves, tout autant que leurs papies et mamies lecteurs et lectrices, attendent la session de lecture hebdomadaire. À chaque semaine, les bénévoles ont rendez-vous avec un groupe d’élèves avec qui ils établissent un lien autour du livre et de la lecture. Ensemble, ils vivent un moment de qualité où les enfants découvrent les livres et le plaisir de la lecture et où les bénévoles amènent les jeunes à améliorer leurs capacités langagières et à apprécier le plaisir de la lecture.

Le 21 octobre dernier, le District scolaire francophone Sud soulignait le cinquième anniversaire de Lire et faire lire Acadie. Dans le cadre de cet événement, le DSF-S voulait reconnaitre et célébrer l’importance de Lire et faire Acadie au cœur de nos écoles primaires. Le district scolaire voulait aussi remercier les bénévoles pour leur importante contribution au développement des compétences en lecture de nos élèves.

Dans son allocution, Madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud a souligné l’importance du rôle des bénévoles dans la construction identitaire des élèves. «En amenant les élèves à découvrir des auteurs, des illustrateurs et des livres francophones et en partageant avec eux l’amour de la lecture les bénévoles contribuent à faire vivre aux élèves des expériences linguistiques et langagières signifiantes et positives guidant ainsi les jeunes à construire un sentiment d’appartenance à la langue et la culture francophone», d’affirmer Madame Boudreau.

Madame Denise Vick, lectrice-bénévole de longue date, a exprimé le plaisir et la joie qu’elle éprouve dans le cadre des sessions de lecture avec les élèves. Elle voit dans les yeux des élèves l’étincelle d’une passion pour la lecture. Ces sessions hebdomadaires représentent pour elle des moments de partage d’une grande richesse.

Madame Carole Morneault est enseignante de 2e année à l’école Champlain de Moncton. Voici ce qu’elle exprime : «…j'adore le programme Lire et faire lire, mais plus important, mes élèves adorent le programme. Les élèves choisis ont toujours hâte au jeudi pour voir monsieur Paul et madame Chantal. Ces deux personnes ont créé des liens affectifs avec le groupe d'élèves qu'ils côtoient. Une belle relation intergénérationnelle s'est établie entre les enfants et les animateurs. Pour certains jeunes, c'est le seul moment où quelqu'un, autre que l’enseignante, prend le temps de leur faire découvrir les livres. De plus, c'est facile de voir que Paul et Chantal ont transmis aux jeunes le goût de la lecture. Ils sont d'excellents modèles de bon lecteur! Ils ont semé des graines chez les jeunes qui s'intéressaient moins à la lecture ou qui ont moins l'occasion de se faire lire des livres. Avec les animateurs, les élèves découvrent des auteurs et des collections et ils recherchent ensuite ces auteurs, ces collections lorsqu'ils font leur choix de livres à la bibliothèque. Tous les élèves aimeraient bien participer au programme et en bénéficieraient certainement. Pour terminer, le programme Lire et faire lire est une belle façon d'ouvrir les portes de l'école pour intégrer les gens de notre communauté.»

Le District scolaire francophone Sud souhaite une longue vie à Lire et faire lire Acadie!

Renseignements:
Michèle Routier, agente communautaire
Communauté d'écoles de Dieppe et Memramcook
District scolaire francophone Sud
Tél.: (506) 869-5144
Courriel: Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?