Dieppe, le 16 décembre 2022 - Voici quelques faits saillants de la 104e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 14 décembre 2022 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.
Petite enfance

Petite enfance
Mélanie Moreau, directrice adjointe des Services à la petite enfance, ainsi qu’Isabelle Cormier et Lise Maillet, agentes pédagogiques à la petite enfance, ont expliqué aux membres du CED le rôle des agentes pédagogiques à la petite enfance. Elles ont aussi présenté le curriculum éducatif des enfants d’âge préscolaire et discuté des priorités des Services à la petite enfance, qui sont l’inclusion, l’actualisation linguistique, le curriculum éducatif et la littéracie.

Le président du CED mentionne qu’on doit faire valoir l’importance des Services à la petite enfance et du manque de ressources et de personnes éducatrices au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’honorable Bill Hogan.

Le territoire du DSFS compte 164 services de garde francophones et six agentes pédagogiques à la petite enfance.

Défis de recrutement et manque de personnel suppléant
Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, a présenté les défis de recrutement auxquels fait face le DSFS, surtout en ce qui touche le personnel enseignant. Le District doit être de plus en plus intensif dans son recrutement, tout en respectant les conventions collectives.

Elle a également abordé le manque de personnel suppléant et le fait que des centaines d’entrevues ont été réalisées depuis l’été dernier. Les formations non urgentes ont dû être annulées pour minimiser l’impact dans les salles de classe.

Budget
David Després, directeur des Services administratifs et financiers, mentionne que l’inflation, le coût de l’essence pour opérer les autobus scolaires et le manque de personnel suppléant se font sentir dans les budgets du DSFS. Le grand besoin de personnes assistantes en éducation crée aussi de la pression sur les budgets.

Mme Boudreau mentionne le besoin de budgets supplémentaires pour les nouveaux arrivants. Le DSFS a accueilli 729 nouveaux élèves issus de l’immigration depuis janvier 2022, ce qui a une influence importante sur nos budgets.

Les prévisions budgétaires seront remises dans le cadre du prochain rapport trimestriel.

Visite du ministre Hogan à l’école Saint-Henri
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’honorable Bill Hogan, était de passage à Moncton dernièrement. Il a visité l’école Saint-Henri, qui a accueilli plus de 100 élèves supplémentaires depuis le début de l’année scolaire.

Des membres du personnel de l’école ont notamment discuté avec le ministre du manque d’espace et des défis entourant l’accueil des élèves issus de l’immigration et disent avoir remarqué une belle ouverture de sa part.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du CED aura lieu le 11 janvier 2023. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site web du DSFS, sous l’onglet « Conseil d’éducation ».

-30-

Source :

Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?