Dieppe, le 17 novembre 2022 - Voici quelques faits saillants de la 103e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 16 novembre 2022 à l’école Clément-Cormier de Bouctouche.

Avant la réunion

Ken Therrien, directeur de l’école Clément-Cormier, a offert une présentation en lien avec le projet S’entr’Apprendre et a invité les membres du CED à faire une visite des salles d’apprentissage flexibles avant la réunion. Ils ont pu constater les changements positifs qui s’opèrent par rapport à l’engagement communautaire ainsi qu’aux rôles des membres du personnel et des personnes apprenantes. L’école Clément-Cormier est l’une des écoles du DSFS faisant partie de la recherche.

Rapport du comité du lien avec la communauté
La première rencontre du comité du lien avec la communauté de l’année 2022-2023 a eu lieu récemment. Lors de cette rencontre, les membres ont révisé le mandat et le rôle du comité et on fait un retour sur le travail entamé l’année dernière sur la Politique de finalités. La prochaine étape consiste à embaucher une personne consultante afin d’entamer une démarche de consultation en lien avec la Politique de finalités.

Tableaux de bord équilibrés (TBÉ) 2022-2023
Nathalie Kerry, directrice exécutive à l’apprentissage, Nadine Cormier-Dupuis, directrice de l’imputabilité et de la performance organisationnelle, Alain Poitras, directeur du développement vie-carrière et des écoles communautaires entrepreneuriales et Marie-Josée Lagacé, directrice des services de soutien à l’apprentissage, ont présenté le plan d’action et les différents éléments des TBÉ 2022-2023 du DSFS et des écoles. Mentionnons que les priorités dans les TBÉ du DSFS et des écoles sont l’engagement des personnes apprenantes, le bien-être du personnel et des personnes apprenantes, l’amélioration en lecture et la construction identitaire. Chaque école a ses propres objectifs à atteindre selon ses besoins.

Congrès et AGA de la FNCSF 2022
Monique Mazerolle, conseillère du sous-district 8, a fait un compte rendu du congrès et de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération nationale des conseils scolaire francophones (FNCSF) qui s’est tenue à Whitehorse, au Yukon, du 20 au 22 octobre. Divers sujets ont été abordés durant l’AGA, dont l’engagement, la vitalité scolaire, et le bien-être des élèves. Les membres présents ont également eu la chance de faire la visite d’une nouvelle école secondaire à Whitehorse.

Dépôt du rapport sur la gouvernance au ministre Bill Hogan
Le rapport sur la gouvernance a été remis au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan, qui a d’ailleurs accusé réception de ce dernier. La directrice générale mentionne qu’elle a senti, lors d’une rencontre, une belle ouverture du ministre envers la communauté francophone et la réalité des écoles francophones en milieu minoritaire.

Metropolis Summit à Winnipeg
Luc Cormier, conseiller du sous-district 4, a fait un bref résumé du Metropolis Summit, qui s’est déroulé sous le thème de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et auquel il a assisté à Winnipeg du 19 au 21 novembre.

AGA et congrès de la FCENB
L’AGA et le congrès de la Fédération des conseils d’éducation (FCENB) aura lieu du 25 au 27 novembre, à Saint-Jean, sous le thème Relations saines, élèves épanouis. Des élèves de la 8e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain y participeront, notamment.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le 14 décembre 2022. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site web du DSFS, sous l’onglet Conseil d’éducation.

Source :

Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?