Dieppe, le 15 octobre 2022 - Voici quelques faits saillants de la 102e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), tenue le mercredi 12 octobre 2022 à l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac.

Présentation d’élèves de l’école L’Odyssée

Sahar, Evelyne et Luis, trois élèves de l’école L’Odyssée de Moncton arrivés au Canada tout juste avant la pandémie, ont présenté aux membres du CED un livre qu’ils ont récemment publié intitulé Semblables malgré nos différences. Ce dernier a été publié dans l’objectif de montrer la réalité des élèves issus de l’immigration et les défis auxquels ils font face pendant leur intégration. Les élèves voulaient également mettre en lumière la belle différence que font les familles nouvelles arrivantes dans la communauté.

Petite enfance
Mélanie Moreau, directrice adjointe des Services à la petite enfance du DSFS, a fait une présentation aux membres du CED. Cette présentation avait comme objectif de sensibiliser et de faire connaître les services à la petite enfance en offrant une vue d’ensemble des principaux services.

Comité de la planification des installations scolaires
Les travaux du nouveau complexe scolaire de Moncton vont bon train et on ne prévoit pas de retard de construction pour l’instant. Nous procédons présentement aux commandes d’ameublement pour les écoles Le Mascaret et Claudette-Bradshaw.

Sommet sur la gouvernance en éducation
Le Sommet sur la gouvernance en éducation a eu lieu la semaine dernière à Moncton. Le rapport final, préparé par le CED, sera bientôt présenté au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy.

Données du Tableau de bord équilibré (TBÉ) de 2021-2022
Isabelle Savoie, directrice exécutive à l’apprentissage, Marie-Josée Lagacé, directrice des services de soutien à l’apprentissage, et Alain Poitras, directeur du développement vie-carrière et des écoles communautaires entrepreneuriales, ont présenté les résultats du troisième trimestre (T3) de l’année 2021-2022 en lien, notamment, avec l’apprentissage, l’engagement, le mieux-être et la construction identitaire des élèves du DSFS.

Données sur les transferts interdistricts
Monique Boudreau, directrice générale du DSFS, a présenté les données sur les transferts interdistricts. On remarque que les élèves des régions de Miramichi, de Fredericton et de Saint-Jean sont plus nombreux à quitter le DSFS pour s’inscrire dans un district scolaire anglophone. Madame Boudreau a rappelé que le DSFS offre une multitude de ressources et de services pour appuyer les élèves qui présentent des difficultés.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le 16 novembre 2022. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site web du DSFS, sous l’onglet Conseil d’éducation.


Source :
Jean-Luc Thériault
Directeur des relations stratégiques par intérim
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?