Dieppe, le 22 juillet 2022 - Le District scolaire francophone Sud (DSFS) s’associe avec l’équipe de recherche sur l'optimisation en aménagement linguistique et culturel des personnes intervenant dans le système scolaire francophone du Nouveau-Brunswick, composée de Lyne Chantal Boudreau, professeure et chercheuse en administration de l'éducation, et de Francis Bourgoin, assistant de recherche et candidat à la M.A. Ed. de l'Université de Moncton, afin d’encadrer la toute première cohorte de directions et directions adjointes d’écoles en Construction identitaire.

Lors de cette formation, huit directions et directions adjointes d’écoles du DSFS ont bénéficié de deux journées de formations et de réflexions en plus de sessions d’accompagnement individuelles dans le but de les outiller et de leur faire développer des habiletés en lien avec leur rôle de passeurs culturel dans un angle de leadeurship partagé.

Les directions et directions adjointes participantes ont entre autres reçu de la formation sur les thèmes du leadeurship partagé, de la construction identitaire et du rôle de passeur culturel, en plus d’avoir la possibilité de mettre en application l'outil de Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel dans leur école respective afin d’identifier leurs forces et leurs défis dans le domaine et de voir à la possibilité d'entreprendre des actions concrètes dans leur milieu, outil créé grâce à l'appui financier du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B.

L’équipe de recherche ainsi que les directions et directions adjointes étaient accompagnées de monsieur Yves Doucet, collaborateur, agent pédagogique et responsable du dossier de la construction identitaire au DSFS.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage à ce sujet sont invitées à consulter le site Web du Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick.

Légende
De gauche à droite : Jean-Marc O’Brien, directeur adjoint de l’école Grande-Digue ; Yves Doucet, leadeur pédagogique ; Francis Bourgoin, assistant de recherche et candidat à la M.A. Ed. de l'Université de Moncton ; Lori Fraser, directrice de l’école Mgr-François-Bourgeois de Shediac ; Sylvie Legault, directrice de l’école des Bâtisseurs de Fredericton ; Lyne Chantal Boudreau, professeure et chercheure en administration de l'éducation ; Nadia Guitard, directrice de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-de-Kent ; Rhéal Allain, directeur de l’école Soleil Levant de Richibucto ; Denis LeBlanc, directeur de l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne ; Berthe Thériault, directrice par intérim de l’école Régionale de Baie-Sainte-Anne ; et Eric Landry, directeur de l’école Mont-Carmel de Sainte-Marie-de-Kent.
 

-30-

Source :
Jean-Luc Thériault
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?