Shediac, le 14 juillet 2022 — À la vue de l’engouement des élèves à l’idée d’avoir un animal de classe, Béatrice Parer, enseignante de 6e année à l’école Mgr-François-Bourgeois de Shediac, a décidé de combiner l’utile à l’agréable et de les initier aux joies et aux atouts de produire sa propre nourriture.

« Nous avons un projet de développement durable dans le cadre duquel les élèves doivent concevoir une communauté durable, affirme madame Parer. Le but est de réaliser que les poules fournissent des œufs, mais aussi des fientes qui peuvent servir d’engrais pour des plantes, qui donnent des légumes qu’on peut manger. »

La classe de madame Parer a incubé des œufs de poule en classe, les a vus éclore et les a élevés pendant leurs premières semaines de vie.

« Nous avons fait notre propre compost en récupérant les déchets des collations en classe, poursuit l’enseignante. On a ensuite planté des graines dans des pots en classe pour voir lesquelles allaient pousser le plus rapidement entre celles qui étaient à la lumière du soleil et celles qui étaient à la lumière artificielle. Nous avons ensuite utilisé notre compost et les fientes de nos poussins comme engrais pour nos plantes. De plus, les élèves ont conçu des jouets et accessoires pour les poussins avec leur imprimante 3D. »

Les élèves ont fait l’achat du matériel nécessaire et ils sont sensibilisés à la consommation responsable. Le projet a été présenté à toute l’école sous forme d’un salon avec stations de présentation.

Impliqués dans toutes les étapes du projet, les élèves y ont tous trouvé leur compte : certains aiment davantage les animaux, d’autres préfèrent les plantes ou la technologie.

« Être responsable d’un autre être vivant donne beaucoup de maturité et de fierté aux élèves », conclut l’enseignante.

-30-

Source :
Jean-Luc Thériault
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?