Dieppe, le 9 juin 2022 - Voici quelques faits saillants de la 100e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 8 juin 2022, à l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac.

Petite enfance
Madame Annick Gaudet, directrice des services à la petite enfance, rappelle que la Semaine provinciale des services de soins et d’éducation à l’enfance se déroule jusqu’au 11 juin. Elle mentionne également que se déroulera, le 16 juin, une séance de consultation virtuelle avec les parents sous le thème « Réfléchissons ensemble sur l’avenir de nos garderies éducatives ».

Madame Gaudet a ensuite présenté une courte vidéo de réflexion portant sur la capacité phénoménale d’apprentissage des bébés. S’ensuit une période de discussion avec les membres du CED sur la place de choix qu’occupe la petite enfance et sur l’importance de l’intervention précoce.

Réforme de la gouvernance scolaire
Des rencontres rassemblant des représentants des conseils d’éducation francophones de la province, du MEDPE et des partenaires de l’éducation ont lieu afin de faire place à des discussions sur la gouvernance scolaire. Les échanges ont permis de réaffirmer l’importance du rôle des conseils d’éducation et la volonté de participer collectivement à une véritable co-construction.

Le comité se rencontre chaque semaine et une thématique différente est abordée lors de chaque rencontre. Jusqu’à maintenant, des thèmes comme le déficit démocratique, la reddition de compte, la stabilité du système, l’élaboration de programmes et les besoins de l’Acadie ont été abordés.

Le comité prendra une pause pour la saison estivale et reprendra ses réunions ordinaires à l’automne.

Comité de dénomination – nouvelle école M-5 de Moncton
Le comité de dénomination de la nouvelle école M-5 de Moncton a reçu une centaine de noms suite à un appel à suggestions lancé à la communauté en mai dernier.

De ces suggestions, trois noms ont été soumis au CED. Après une discussion à huis-clos, un nom a été choisi par les membres du CED et ce dernier sera soumis au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour approbation.

Collation des diplômes
Les collations des diplômes du DSFS seront de retour en présentiel à la fin juin. Les finissantes et finissants auront l’occasion de célébrer l’obtention de leur diplôme grandement mérité avec leurs familles et leurs amis.

Placement du personnel et recrutement – mise à jour
Plus de 700 entrevues ont été passées cette année pour divers postes disponibles au sein du DSFS. L’équipe des ressources humaines travaille d’arrache-pied pour tenter de combler les postes vacants.

Une stratégie de recrutement et de fidélisation du personnel sera présentée à l’équipe de gestion du DSFS à la fin juin. Cette stratégie devrait permettre de trouver des pistes de solutions pour pallier à la pénurie de main d’œuvre au sein du District.

Prix Jean-Robert-Gauthier 2022 (FNCSF)
Dans le cadre de la remise du prix Jean-Robert-Gauthier, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones est à la recherche de candidatures afin de reconnaître, au plan national, une ou un francophone ou une Acadienne ou un Acadien pour son apport dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Les membres du CED ont effectué le choix de la personne et sa candidature sera soumise très bientôt. Une lettre sera envoyée à la personne candidate pour l’aviser de sa mise en nomination.

Bourses Paul-Charbonneau 2022 (Fondation Éduquer en français)
Dans le cadre de la remise des bourses Paul-Charbonneau – volet éducation, la Fondation Éduquer en français est à la recherche de candidatures afin de reconnaître des finissantes et des finissants du secondaire qui se sont démarqués au cours de leur cheminement scolaire.

Les membres du CED ont effectué le choix de l’élève pour la Bourse Paul-Charbonneau et une lettre sera envoyée à la personne candidate pour l’aviser de sa mise en nomination.

Élève-conseillère (2022-2023)
La Fédération des Jeunes Francophones du N.-B. a récemment procédé à une élection afin de nommer l’élève-conseiller ou l’élève-conseillère qui siégera au CED pour l’année scolaire 2022-2023. Madame Alexia Tomasello a été élue pour représenter les élèves des écoles du DSFS au CED. Elle sera en 10e année à l’école Carrefour Beausoleil en 2022-2023.

Sa candidature a été entérinée par le CED et sera soumise au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le président du CED a remercié Alexis Bourque, élève-conseiller actuel, pour son engagement au sein du Conseil au cours de l’année 2021-2022.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation, et la première de l’année scolaire 2022-2023, aura lieu le 14 septembre 2022. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés sur le site Web du DSFS, sous l’onglet Conseil d’éducation.

Source :
Jean-Luc Thériault
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Jean-Luc.Theriault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?