Fredericton, le 19 mai 2022 - L’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC), de concert avec Inclusion Canada, a nommé aujourd’hui sept lauréates et lauréats des prix nationaux d’éducation inclusive. Ces prix reconnaissent les personnes et les groupes qui ont fait preuve de leadership en matière d’inclusion scolaire, tant en classe qu’à l’extérieur.

Emelie Phinney et sa classe de deuxième année, de l’École des Bâtisseurs, de Fredericton, et Ginette Bourque, enseignante de deuxième année à l’école Grande-Digue, figurent parmi les lauréats et lauréates.

Après deux années d’événements virtuels, la cérémonie de remise des prix de cette année a été offerte par la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, à la Maison du gouverneur, à Fredericton.

Au sujet des récipiendaires du DSFS

Emelie Phinney, enseignante, et ses élèves, École des Bâtisseurs de Fredericton 
Quand madame Emelie et ses élèves ont accueilli Mel, une nouvelle élève du Brésil dans leur classe cette année, les élèves ont reconnu que Mel n’était pas toujours incluse dans les activités de la classe et de la cour de récréation en raison de son handicap intellectuel. Pour composer avec la situation, Emelie et ses élèves ont décidé de créer une aire de jeu plus inclusive pour la récréation, et la classe s’est affairée à apprendre davantage sur Mel, ses intérêts et ses besoins.

Ginette Bourque, enseignante, École Grande-Digue 
Madame Ginette reconnaît et célèbre les forces de chaque enfant, tout en proposant des stratégies ou en jumelant les élèves avec un camarade aux forces complémentaires pour les aider à surmonter les difficultés. Elle tient compte des besoins et des intérêts de chaque enfant et adapte les activités pédagogiques pour répondre à la diversité de ses élèves.

« Je félicite les récipiendaires, particulièrement ceux du District scolaire francophone Sud qui font notre fierté, a souligné Monique Boudreau, directrice générale. Comme il a été souligné lors de la cérémonie, il s’agit de modèles d’inclusion inspirants pour nos écoles et notre communauté. Cet honneur que leur est rendu est bien mérité. »

Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC)
L’ANBIC est un organisme provincial sans but lucratif qui travaille au nom des enfants et des adultes ayant un handicap intellectuel ou développemental, et de leur famille. L’ANBIC est un chef de file dans les efforts déployés pour offrir des occasions aux personnes ayant un handicap intellectuel et développemental et à leur famille, leur permettant ainsi d’avoir une vie bien remplie et d’être valorisés dans tous les aspects de la société.

Renseignements : Pour plus de détails, consultez le site Web de l'ANBIC.

Légende : Photo prise lors de l'événement, tenu aujourd'hui, à la Maison du gouverneur, à Fredericton. 

Sources :
Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire
Aleisha Bosch
Directrice Marketing et Communication
abosch@nbacl.nb.ca

District scolaire francophone Sud
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
DSF-SInfo@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?