Saint-Jean, le 19 mai 2022 - Le projet de vermicompostage a vu le jour au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, de Saint-Jean, à partir du moment où des élèves ont exprimé le souhait que leur école devienne zéro déchet.
« Pour plusieurs raisons, il était compliqué de faire le recyclage du plastique, affirme l’enseignante Élaine Bourgoin. La compagnie de gestion des déchets à Saint-Jean ne ramasse pas le recyclage des écoles et il nous aurait fallu un véhicule pour apporter le recyclage aux points de dépôt. »
« Nous avons alors pensé qu'on pourrait au moins recycler sur place nos déchets organiques par le vermicompostage. Il faut des vers rouges pour la décomposition, poursuit madame Élaine. Suite à une demande de projet à Place aux compétences, on a maintenant quatre vermicomposteurs à l’école. » Avec sa collègue Karine Lang, une classe de 5e et une classe de 8e année de l’école participent à ce projet.
Les élèves collectent le compost dans certaines classes afin de les nourrir chaque semaine. Le vermicompost produit engraisse les jardins scolaires intérieurs, extérieurs et communautaires.
Madame Élaine ajoute qu’on utilise les vermicomposteurs et de petits groupes d'élèves du secondaire pour enseigner le vermicompostage aux élèves du primaire. Ce projet favorise l’engagement des élèves et développe notamment leur conscience environnementale, s’inscrivant ainsi dans les grandes visées du cadre stratégique de notre district scolaire.
« Des élèves du cours de science de 10e année ont aussi fait un projet d'analyse de la quantité de déchet organique produite par les élèves de notre école. Un autre groupe du cours de science de l'environnement a fait une expérience sur la quantité optimale de vermicompost pour la culture de différents végétaux. C'est inspirant de voir les élèves comprendre comment un petit ver de terre peut jouer un rôle crucial dans l'équilibre de notre planète et qu'il y a des solutions épatantes au problème du développement durable », conclut madame Élaine.
L’initiative Tout commence par une idée a pour but de parler de projets et initiatives qui débutent avec une idée créative, qui prennent forme quotidiennement dans nos classes, dans nos écoles et au district scolaire et qui contribuent à la réalisation de notre mission éducative. Si vous êtes un membre du personnel du DSFS et que vous souhaitez partager votre idée, projet ou initiative, nous vous invitons à remplir ce formulaire.
Source :
Jean-Luc Thériault
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
Nouvelles
Un petit geste pour la planète : Un projet de vermicompostage pour des élèves du Centre scolaire Samuel-de-Champlain