Moncton, le vendredi 13 mai 2022 – Avec le printemps arrivent les concours d’art oratoire du Club Optimiste Moncton-Dieppe. Cette année, Rilès-Rémi Ould-Kaci, élève de l’école Le Mascaret de Moncton, et Nadji Maïka Béninga, de l’école Champlain de Moncton, sont sortis lauréats d’un des concours offerts aux élèves du District scolaire francophone Sud (DSFS).

Le concours L’art de s’exprimer est offert aux élèves de la 3e à la 6e année et L’art oratoire, aux élèves de la 7e à la 12e année. En raison de la pandémie, seul le deuxième volet, L’art oratoire, a eu lieu à l’échelle du Club, et ce, de façon virtuelle.

Les élèves du DSFS ont été invités à présenter leur discours portant sur le thème « Rester optimiste dans les moments difficiles ». Deux élèves se sont démarqués à la finale du Club Optimiste Moncton-Dieppe, tenue le lundi 6 avril 2022, soit Rilès-Rémi Ould-Kaci, de l’école Le Mascaret de Moncton, en première place, et Nadji Maïka Béninga, de l’école Champlain de Moncton, en deuxième place. Fait intéressant à souligner, les deux élèves lauréats sont en 7e année et figuraient parmi les plus jeunes concurents. 

Les deux gagnants ont alors été invités à participer à la finale régionale du secteur Est-du-Québec et Acadie qui a eu lieu le samedi 23 avril 2022.

Le Club Optimiste de Moncton-Dieppe et le District scolaire francophone Sud s’unissent pour féliciter Rilès-Rémi Ould-Kaci et Nadji Maïka Béninga qui ont remporté respectivement la première et la troisième place lors de cette grande finale.

Rilès-Rémi remporte une bourse de 2 500 $ et Nadji Maïka Béninga, une bourse de 1 000 $. Ces bourses leur seront remises dans le cadre de leurs études postsecondaires.

Rilès-Rémi Ould-Kaci est donc invité à participer à la finale des Optimistes Francophones Canadiens, le jeudi 21 juillet 2022.  S’il se qualifie, il passera à la dernière étape du concours de l’Optimiste International, le vendredi 22 juillet 2022.   

Les deux finalistes ont affirmé avoir beaucoup aimé leur expérience et ont exprimé leur reconnaissance envers Mme Marie-Paule Massiera, membre du Club Optimiste Moncton-Dieppe, qui a accompagné les deux concurrents avec beaucoup de doigté tout au long du processus.

« Le District scolaire francophone Sud remercie le Club Optimiste Moncton-Dieppe pour sa présence depuis nombre d’années au sein de nos écoles et pour ses initiatives qui amènent les jeunes à développer l’art de s’exprimer, une force qui leur serviront tout au long de leur vie », conclut madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.

Légende :
La photo nous fait voir les deux lauréats, Nadji Maïka Béninga, à gauche, et Rilès-Rémi Ould-Kaci, à droite. 

Source :
Lise Fournier
Agente de développement communautaire
École Champlain
Communauté-écoles de Moncton
(506) 856 3795
lise.fournier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?