Dieppe, le 11 mai 2022 - Dans le sillage de la crise humanitaire en Ukraine, le District scolaire francophone Sud (DSFS) se veut proactif dans sa démarche d’accueil et d’accompagnement des ressortissants ukrainiens qui choisiront de s’établir sur son territoire.

« L’arrivée de ces nouvelles familles au pays est l’occasion de promouvoir l’offre de l’école de langue française, afin d’offrir à leurs enfants un parcours scolaire riche, sur les plans linguistique, pédagogique et culturel, mais aussi le DSFS comme employeur de choix, alors que les opportunités se font nombreuses dans plusieurs catégories d’emplois en milieu scolaire », souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.

C’est ainsi que l’initiative Solidarité Ukraine a vu le jour, dans le but de mobiliser des personnes intervenantes de divers secteurs du DSFS pour :

  • Coordonner une démarche collective et concertée d’appui aux ressortissants ukrainiens dans leur projet d’établissement ;
  • Promouvoir le DSFS comme employeur et comme destination d’apprentissage pour les enfants ;
  • Sensibiliser toute la communauté éducative (élèves, parents, membres du personnel et de la communauté) face à la crise humanitaire ukrainienne et favoriser un esprit d’entraide et de solidarité.

Dans cet esprit, des ressources et outils de communications ont été développés à l’intention des familles ressortissantes ukrainiennes qui ont été partagés avec des partenaires du DSFS, les associations ukrainiennes et les organismes d’aide à l’établissement de la province.

Vidéos à partager
Découvrez l’histoire de la jeune Anastasia Zaiets, élève de la 12e année à l’école L’Odyssée, de Moncton, qui est arrivée d’Ukraine en 2019. Elle parle de son parcours scolaire et de son choix de l’école de langue française au Nouveau-Brunswick. (Lien à la vidéo en langue ukrainienne)

Découvrez le District scolaire francophone Sud (DSFS) comme destination d’apprentissage pour les enfants. Le choix de l’école de langue française offre un parcours riche, sur les plans linguistique, pédagogique et culturel, mais aussi un environnement où le mieux-être est une priorité. (Lien à la vidéo sous-titrée en ukrainien)

Ressources en ligne
Le Guide à l’intention des parents nouveaux arrivants et un feuillet d’information au sujet du Programme des travailleurs d’établissement dans les écoles (TEE) ont été traduits en langue ukrainienne. Ils sont disponibles sur le site Web du DSFS, sous l’onglet Nouveaux arrivants - Ressources. Il est aussi possible d’obtenir des exemplaires imprimés de ces ressources.

Recrutement de bénévoles
Les personnes qui souhaitent devenir bénévoles, pour aider les écoles à offrir un accueil et un accompagnement chaleureux aux familles ressortissantes ukrainiennes, sont priées de remplir le formulaire à cette adresse.

Renseignements 
Si vous avez des questions au sujet de l’initiative Solidarité Ukraine du DSFS, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants, par courriel, à  nouveaux.arrivants@nbed.nb.ca.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?