Dieppe, le 14 avril 2022 - Voici quelques faits saillants de la 98e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 13 avril 2022, à l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac.

Plan de mesures d’urgence
Jessica Thériault-Doucet, agente au milieu propice à l’apprentissage, et France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être, ont fait une présentation sur le plan de mesures d’urgence du DSFS. Il a notamment été question des communications prévues annuellement entourant ces mesures, de l’évaluation de la menace et du risque de violence et des protocoles en place pour réagir aux situations d’urgence de manière efficace et sécuritaire.

Planification et attribution des ressources humaines
La directrice générale, Monique Boudreau, a présenté les grandes lignes du processus de planification et d’attribution des ressources humaines dans les écoles. Le financement pour soutenir la masse salariale du personnel enseignant est accordé annuellement par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, en fonction du nombre d’élèves. Une formule de calcul au pro rata permet aussi de déterminer le nombre de directions, d’enseignantes et enseignants ressources et autres membres du personnel scolaire (appui à l’apprentissage, etc.). Une certaine flexibilité est laissée aux écoles qui, à l’aide d’une pochette budgétaire, peuvent privilégier les ressources qui répondent le mieux aux besoins de leur école. Il a aussi été question des autres sources de financement des services éducatifs du DSFS (Enveloppe égalitaire, Programme des langues officielles en éducation (PLOÉ), etc.).

Budget provincial 2022-2023
Le président, Michel Côté, a fait un bref survol du budget provincial 2022-2023 attribué au secteur de l’éducation, dévoilé récemment par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Parmi les faits saillants, le président a souligné l’octroi de fonds supplémentaires (2.2 millions aux trois districts scolaires francophones) pour financer l’embauche de personnes mentores en gestion du comportement, orthophonistes, travailleuses sociales et collaborateurs vie-carrière. Cette nouvelle est d’ailleurs très bien accueillie par le DSFS qui peine à répondre aux besoins de sa clientèle en matière de services de soutien à l’apprentissage.

Conseil de la jeunesse du DSFS
Le président du Conseil de la jeunesse et membre du CED du DSFS, Alexis Bourque, a fait une mise à jour des démarches entreprises dans le dossier de la santé mentale et des ressources qui ont été identifiées comme les priorités du Conseil de la jeunesse.

Parmi leurs démarches, des membres du Conseil feront une présentation à l’ensemble des directions d’écoles, le 26 avril 2022, afin de partager leurs observations entourant la thématique, mais aussi leurs suggestions et pistes de solutions pour favoriser la santé mentale des jeunes. Le Conseil s’engagera également dans la promotion de ressources existantes pour venir en aide aux jeunes, notamment Jeunesse, j’écoute et Le Maillon.

Date de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 11 mai 2022, à 18 h 30. Les détails entourant cette rencontre seront publiés sous l’onglet Conseil d’éducation, dans le site Web du district, de même que les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?